Onirik
Pretty Guardian Sailor Moon Eternal Edition : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 octobre 2020.
Éditeur : Pika

de Naoko Takeuchi

Présentation de l’éditeur

Usagi Tsukino est une jeune fille de 14 ans, un peu pleurnicharde et maladroite.

Un jour, elle rencontre Luna, une chatte noire marquée par un croissant de lune sur le front… La vie de la jeune fille s’en trouve alors bouleversée.

Luna lui transmet une broche grâce à laquelle Usagi peut se métamorphoser en la justicière Sailor Moon. Avec ses amies guerrières, elle a pour mission de chercher le Cristal d’Argent et de protéger la princesse du royaume de la Lune.

Avis de Hirone

Doit-on encore présenter Sailor Moon ? La série animée est arrivée dans les années 1980 sur nos petits écrans, le manga a suivi et a eu différentes éditions. Pour fêter son vingtième anniversaire, les éditions Pika offrent une nouvelle apparence à cette série mythique de Naoko Takeuchi.

Cette Eternal édition aura un total de 10 volumes, elle inclura les 12 volumes de l’édition publiée entre 2012 et 2014, ainsi que les deux tomes de Pretty Guardian Sailor Moon Short Stories. Avec un format un peu plus grand qu’habituellement, il faudra également compter avec une belle couverture rigide et scintillante. Mais notons tout de même que ce format n’est pas forcément pratique pour lire ce premier tome, car celui-ci est très fourni.

Nous commençons ce volume en faisant la connaissance de la jeune Usagi. L’adolescente est un peu feignante, elle aime jouer et dormir, mais n’est pas très bonne à l’école. Elle est également une admiratrice de la célèbre justicière Sailor V.

Un jour en se rendant au collège, elle fait la rencontre d’un chat noir qu’elle sauve. Ce chat noir est en fait une chatte et s’appelle Luna. Luna est envoyée sur Terre afin de trouver des guerrières pour protéger sa princesse et le Cristal d’Argent, une pierre mystérieuse et puissante. Avec les pouvoirs de Luna, Usagi devient alors la première justicière : Sailor Moon ! S’ajoute à aux autres missions, celle de trouver des coéquipières pour se battre contre les forces du mal.

Usagi est une collégienne pleine de vie et entière. Elle est certes maladroite et naïve, mais elle se donne à fond dans sa mission. A côté de cela, l’attachante et jeune justicière croise souvent sur sa route le mystérieux Tuxedo Mask. Plus elle croisera le jeune homme masqué, plus ses sentiments à son égard vont évoluer. En effet, le garçon l’a sauvé plusieurs fois et quelque chose chez lui l’attire imperceptiblement. Mais Tuxedo Mask est aussi à la recherche du Cristal d’Argent, il n’est pas un ami, mais est-il un ennemi ?

Les autres justicières sont également attirées par sa lumière et nous proposent différentes personnalités. Chacune a des traits de caractères qui font qu’on l’apprécie. Elles se complètent et forment une belle équipe. On est curieux de les voir évoluer et utiliser leurs différents pouvoirs. On apprécie de les voir évoluer aux côtés d’Usagi.

Mais plus on avance dans ce collector, plus on sent le manga s’assombrir. Queen Beryl n’est pas une gentille fille et elle mettra tout en œuvre pour prendre le pouvoir et soumettre la planète Terre. Ses lieutenants n’ont qu’à bien se tenir car ils sont sous pression, et nos héroïnes ne les laisseront pas faire. A côté de cela, Usagi cherche également sa place dans le groupe, elle ne voit pas ses propres qualités.

D’un point de vue graphique et édition, cette nouvelle version est imprimée sur du joli papier blanc, on tourne les pages avec plaisir. Néanmoins, comme cela a déjà été mentionné, le format n’est pas le plus pratique, mais il permet de profiter pleinement des pages colorisées.

Nous avons clairement un bel ouvrage entre les mains. Le style graphique a cette touche rétro qui ne plaît. On est d’ailleurs parfois un peu confus car les transformations en Sailor Moon ne sont pas toujours claires. En effet, on se pose au début la question sur le simple masque qui fait que personne ne reconnaît notre héroïne (même pas son père !), mais en avançant, on se rend compte que le pouvoir de « make up » transforme en fait physiquement Usagi. Si nous on ne voit pas forcément beaucoup de différences entre Usagi collégienne et Usagi version Sailor Moon, il semble qu’en réalité elles ne sont pas identiques.

Mais outre cela, on ne s’ennuie pas en lisant Pretty Guardian Sailor Moon, la série a un petit quelque chose qui la rend plaisante et agréable (même si Usagi nous paraît parfois vraiment enfantine). Elle nous retient notre attention tout au long des pages. Voilà un beau retour de la série et le découpage est parfait car il nous laisse sur un cliffhanger intéressant.

Pour lire le premier chapitre du manga

Fiche technique

Format : broché
Pages : 296
Editeur : Edition Pika
Collection : Purple Shine
Sortie : 14 octobre 2020
Prix : 14,90 €

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr