Onirik
Premières actions - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 décembre 2021.
Editeur : Le Lombard

Les enfants de la Résistance : tome 1

de Vincent Dugomier et Benoît Ers

Des regrets, des frustrations... voilà sans doute ce qui avait poussé les gens à élire Hitler !.. Le nazisme était un parti pour gens déçus. Déçus d’avoir perdu une guerre en 1918 ou une ferme il y a quelques années.

Âgés de treize ans François et Eusèbe ont assisté au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Dans le ciel passaient des avions. Les deux garçons ont constaté que ceux portant la cocarde étaient moins nombreux au retour.

Puis la paix a été signée. De nombreux inconnus sont passés. Puis d’une voiture a été abandonnée une petite fille blonde. Elle s’est adressée aux deux garçons de son âge… en allemand !

Devant l’hostilité de François et d’Eusèbe, la dénommée Lisa Baum a réussi à expliquer qu’elle venait de Belgique. Or, les garçons savent de source sûre que les Belges parlent... le belge ! Aussi, Lisa a dû laborieusement expliquer qu’elle venait de la communauté germanophone de Belgique (la frontière avait été modifiée en 1919, à l’occasion du traité de Versailles).

Ce premier tome (qui obtint le Prix des collégiens à Angoulême en 2016) relate l’entrée en résistance d’un trio d’enfants.

Parallèlement, on découvre les événements historiques. Mais le plus intéressant réside dans le cheminement psychologique qui conduit certains à agir pour l’un ou l’autre camp.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Scénario : Vincent Dugomier
Dessin & Couleurs : Benoît Ers
Editeur : Le Lombard
Sortie : 7 mai 2015
Prix : 10,95 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr