Poussin et Dieu – Avis +/-

Présentation Officielle

À l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1665), l’exposition au musée du Louvre a pour ambition de mettre en lumière l’originalité de la peinture sacrée de Nicolas Poussin, source d’une réflexion personnelle sur Dieu.

Avis de Valérie

Si Nicolas Poussin est le peintre le plus célèbre du XVIIe siècle, il est moins connu pour ses oeuvres religieuses, alors que certains milieux mystiques l’idolâtrent. Pourtant, même lorsque il s’agissait d’oeuvres de commande, l’artiste a su communiquer sa foi par son talent pictural.

A cause de la crise, de nombreux nobles anglais revendent des oeuvres qui n’étaient jamais exposées à des fortunes du pétrole (par exemple, des Texans) qui eux, au contraire, ont tendance à aimer qu’on admire leur acquisitions. C’est pourquoi le Louvre a sauté sur l’occasion de ces changements de mains pour réunir autour d’une thématique moins facile l’ensemble de son fond Poussin, additionné de nombreux tableaux de collections privées.

La dernière exposition du peintre au Louvre date de 1950. Celle-ci est constituée de 65 peintures et 35 dessins ou esquisses.

Outre le plaisir de découvrir ces tableaux, les commissaires ont insisté sur la manière de les mettre en lumière en repeignant les murs de la salle du Hall Napoléon où on les a accrochés selon les tons vifs et riches où ils étaient apposés au XVIIe siècle.

Néanmoins, malgré la qualité de l’exposition, le génie de Nicolas Poussin, le thème de la religion est moins transcendant qu’on pouvait l’imaginer. Lors de la présentation presse, les commissaires ont été particulièrement brillants pour nous faire saisir la spiritualité du peintre, mais seul face aux tableaux, le spectateur a plus de mal à lire ce qui n’est pas écrit.

Cela reste un événement à voir avant la fin de l’exposition et si vous êtes un amoureux de cet artiste, n’y réfléchissez pas à deux fois.

Fiche Technique

Date : 2 avril au 29 juin 2015

Lieu : Hall Napoléon, sous la pyramide (Le Louvre)

Tarifs sur place : billet spécifique aux expositions du Hall Napoléon : 13 €.
Billet jumelé (collections permanentes et exposition) : 16 €.

Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9H à 18H. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21H45.

Renseignements : 01 40 20 53 17

Photos de l’événement (la plupart des oeuvres ne pouvaient être photographiées) : Facebook

Crédit photo : Valérie Revelut pour Onirik.net