Onirik
Pourquoi l’art est il plein de gens tout nus ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 14 octobre 2016.
Editeur : Milan jeunesse

de Susie Hodge

Présentation de l’éditeur

Les artistes de copient-ils entre eux ? Pourquoi les oeuvres d’art coûtent-elles si cher ? C’est beau ou pas ? Et en fait… Pourquoi s’intéresse-t-on à l’art ?

A partir de questions simples sur l’art, ce livre explore tous les "Pourquoi ?" et les "Comment ?" qui accompagnent nos sentiments face aux oeuvres d’art, depuis les premières peintures rupestres jusqu’à l’art contemporain, en passant par la Renaissance et le cubisme !

Avis de Valérie

Au delà de la beauté universelle qui touche tout le monde, au delà d’un ensemble coloré qui vous interpelle, pour la plupart d’entre nous, l’art peut se révéler obscur... d’autant plus pour les enfants à qui il manque une expérience de lecture, ou les connaissances nécessaires pour interpréter un tableau.

Et quel dommage ! Mais avec cet ouvrage à destination de la jeunesse - mais dans lequel tout adulte pourra jeter de nombreux coups d’œil - l’art est accessible facilement et sans en diminuer sa richesse intrinsèque. On prend un énorme plaisir à découvrir les œuvres les plus emblématiques, tout comme d’autres moins célèbres.

On y apprend pourquoi l’art est plein de gens tout nus, certes, mais également Qu’est-ce que ça raconte, Les statues moches, ça existe ? Comme c’est étrange ?... Bref, le livre présente les nombreux styles ou modes de peinture dont certains sont pourtant difficiles d’accès. Et le rédactionnel qui accompagne les tableaux nous pousse à réfléchir à la volonté de l’artiste, et à ce qu’on peut en comprendre...

C’est impressionnant comment la maquette et les textes titillent la créativité et poussent à se questionner. Sur chaque page, il y a une illustration pleine page ou plusieurs de moyenne taille, l’ensemble est coloré, didactique et pédagogique. C’est donc un réel plaisir pour les adultes, mais une vraie initiation intelligente à l’art que l’on offre aux jeunes.

C’est à offrir en tout temps à un adolescent (à partir de 10/12 ans), et encore plus adéquat en période de fêtes !

JPEG - 131 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 96
Editeur : Milan
Collection : Art jeunesse
Sortie : 21 septembre 2016
Prix : 16,50 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr