Onirik
Poulets grillés - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 30 octobre 2019.

On suit donc avec enthousiasme cette équipe de bras cassés du 36, et on s’y attache dès les premières lignes. Poulets Grillés est une enquête rondement menée par Capestan et sa bande de placardisés !



Éditeur : Le livre de Poche

roman de Sophie Hénaff

Présentation officielle

Le 36 quai des Orfèvres s’offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services.

Nommée à la tête de ce ramassis d’alcoolos, de porte-poisse, d’homos, d’écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !

Avis de Chris

Anne Capestan voit sa carrière partir en fumée après avoir tiré sur un homme. Légitime défense affirme-t-elle. Personne n’en est convaincu. Mais alors qu’elle pensait ne jamais plus être sur le terrain, on lui offre une équipe de choc. Buron, le grand boss du 36, la rassure, la nouvelle division rassemble tous les placardisés de la PJ. Et ils sont nombreux, les bougres.

Des spécimens comme Torrez alias monsieur Scoumoune dont plus aucun collègue ne veut approcher de peur de rester sur le carreau. Ou Rosière, une écrivaine et scénariste, accompagnée de Pilou, son fidèle chien policier, incapable de rester seul sans sa maîtresse.

Armés d’une vieille Clio sans gyrophare, d’un QG au cinquième étage d’un immeuble paumé et de matériel informatique datant du siècle dernier, Capestan et ses collègues ont la dure tâche de résoudre des affaires quasiment toutes prescrites et/ou anodines. Seuls deux dossiers les interpellent et, petit à petit, ils vont se donner corps et âme pour montrer aux grands pontes du 36 qu’ils ne sont pas proches de la retraite.

Entre humour noir et ironie, ce semi Cold Case [1] à la française réussit à briller grâce à des personnages forts, charismatiques et aux personnalités de haute volée. L’écriture de Sophie Hénaff joue un grand rôle dans cet effet d’ironie et de sarcasme.

On est pourtant bien loin d’une parodie. Le roman est rempli de suspense. D’ailleurs, il est très bien rendu notamment avec des chapitres courts et bourrés de mystères. Le lecteur ne peut lâcher le livre sans avoir les réponses à ses questions. De plus, l’auteure montre du doigt les points noirs d’une Police judiciaire pleine de préjugés ou embourbée dans une hiérarchie trop stricte et intouchable.

On suit donc avec enthousiasme cette équipe de bras cassés et on s’y attache dès les premières lignes. Poulets Grillés est une enquête rondement menée par Capestan et sa bande, une équipe que l’on retrouve dans la suite de leurs aventures dans Restés groupés [2] et dans Art et décès [3].

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Sortie : 30 mars 2016
Prix : 7,30 €

[1] Série américaine où une équipe de policiers est en charge de rouvrir des affaires classées (2003 - 2010)

[2] Sorti en poche en mars 2017

[3] Sorti en grand format, aux éditions Albin Michel, en mars 2019

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr