Onirik
Portrait d’une maison - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 7 février 2019.
Lieu : Paris

Chez Victor Hugo Hauteville House Guernesey

du 7 février au 14 avril 2019

Présentation officielle

À l’occasion de la rénovation et pour accompagner sa réouverture, le musée consacre, à Paris, une exposition présentant ce qui, plus encore que la maison d’un grand écrivain, en est une de ses plus belles créations.

L’ambition de cette restauration a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui même. C’est pourquoi il importe de présenter au public les photographies anciennes et les matériaux archivés qui témoignent de cette création hugolienne avant que le temps n’ait fait son œuvre.

Ainsi, l’exposition invite à une visite, pièce par pièce, pour retrouver la maison telle que Victor Hugo, décorateur poète, l’a créée, entre les croquis où il met au point ses projets de décors et les grands lavis où il prolonge sa propre rêverie du lieu.

L’exposition ouvre cet album-souvenir de la maison telle qu’elle a été habitée, depuis le jardin où est servi le premier dîner des enfants pauvres, jusqu’au cabinet de travail et au look-out du toit où il réalisa les brouillons des Travailleurs de la mer.

Avis de Claire

Au large de la Normandie, sur l’île de Guernesey, se trouve Hauteville House, la maison qui a été le témoin de la plus longue période de l’exil de Victor Hugo. De 1856 à 1870, il vit, meuble, décore, reçoit et surtout écrit l’essentiel de ses chefs d’oeuvre dans cette maison qui est la seule dont il aura été propriétaire.

Depuis 2017, cette résidence a fait l’objet d’une importante campagne de rénovation, elle réouvre ce printemps après près de deux ans de travaux. En attendant, la maison de Victor Hugo parisienne fait un clin d’oeil à sa soeur guernesiaise par le biais d’une importante rétrospective qui mêle photos d’époque ou modernes, tableaux, objets, lettres, documents qui ont composé le foyer de l’écrivain nostalgique de sa patrie.

Cette exposition présente nombre de clichés d’époque, la photographie est alors un art naissant. L’artiste Edmond Bagot est l’un des premiers à faire un vrai reportage photographique de Hauteville House. C’est un véritable dossier de travail sur la maison, qui a servi de base pour les travaux de restauration. Les tableaux ont aidé à retrouver les couleurs, très présentes, notamment dans les fameux salons rouge et bleu.

En plus de l’exil, depuis la mort tragique de sa fille Léopoldine, l’inspiration a quitté Victor Hugo. Le calme de Guernesey va raviver la flamme créatrice, d’autant que l’écrivain met tout en oeuvre pour faire de cette maison un foyer sécurisant et confortable. Le look-out en sera l’emblème le plus célèbre, ce lieu lumineux, où face à la mer, et face à la France, il retrouvera le goût d’écrire.

Le jardin a aussi une place très importante, et s’envisage comme la continuité de la maison. Les serres fascinent Hugo, d’où la construction d’une serre à deux étages pour ouvrir la maison sur le jardin. Autre symbole important, les cheminées qui sont gigantesques, elles doivent réchauffer et rassurer, réunir la famille.

Une passionnante exposition, qui nous fait entrer dans l’intime de Victor Hugo. A voir avant de préparer un beau voyage à Guernesey !

Fiche technique

Adresse : Maison de Victor Hugo 6 place des Vosges 75004 Paris

Téléphone : 01 42 72 10 16

Horaires : 10H à 18H tous les jours sauf les lundis

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Portrait d’une maison
France 2 - Victor Hugo, ennemi d’état
Le Monde selon Victor Hugo - Avis +
Voyage - Le Fan tour de Guillaume, Victor Hugo
Les Misérables de Hugo
Les Misérables
L’homme qui rit - Avis +
A maman - Avis +
Nuit blanche à la maison de Victor Hugo
DVD : Les misérables - Avis +
Arte - Notre-Dame de Paris
Sauvons la maison de Victor Hugo
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr