Portrait Chtinois des Halliennales : Pierrette Lavallée

Le thème des Halliennales, cette année, est l’Eldorado, sujet qui résonne avec Lille 3000 qui organise de nombreux événements autour du mythe ! Bien sûr, cela vous parle et vous évoque un monde de richesse, de cités d’or, de joyaux et de conquêtes espagnoles. Plongeons-nous au cœur de ses symboles en lisant le portrait chtinois – olé, Caramba ! – des auteurs présents le samedi 5 octobre 2019 à Hallennes-lez-Haubourdin

Onirik : Si vous étiez une couleur qui vous évoque le folklore d’Amérique du Sud ?

Pierrette Lavallée : Je ne suis jamais allée en Amérique du Sud, mais l’orange est une couleur qui m’attire et j’imagine cette couleur pour les couchers de soleil en Amérique du Sud, les épices, la chaleur, le mélange entre l’or de l’eldorado et le rouge de la passion.

Onirik : Si vous étiez un trésor précieux ? 

Pierrette Lavallée : Pourquoi pas le trésor espagnol perdu en 1715 lors d’un naufrage.

Onirik : Si vous étiez un but de conquistador ?

Pierrette Lavallée : Découvrir une cité perdue et pouvoir faire part de ma découverte au monde entier.

Onirik : Si vous étiez une réussite de conquistador ?

Pierrette Lavallée : Ramener un trésor inestimable

Onirik : Si vous étiez un pouvoir de conquistador

Pierrette Lavallée : Avoir de don de préscience pour savoir à l’avance où trouver le trésor et quels sont les pièges à éviter pour y parvenir

Onirik : Si vous étiez un pays d’Amérique du Sud, vous seriez lequel, et pourquoi ?  

Pierrette Lavallée : Je dirais le Brésil, pour le carnaval, pour l’Amazonie et également… pour le foot.

Onirik : Si vous étiez un plat d’Amérique du Sud sucré ou salé ? Lequel (et faites nous saliver!)

Pierrette Lavallée : La tarte brésilienne, composée d’une pâte sablée, d’une crème pâtissière, de chantilly et de la brésilienne (noisettes broyées, torréfiées et caramélisées) simple, mais efficace.

Onirik : Si vous étiez un animal mythique ? Quel pouvoir il aurait ?

Pierrette Lavallée : Un phénix, pour avoir la possibilité de renaître de mes cendres indéfiniment et s’il avait le pouvoir de dénicher un petit trésor, je ne serais pas contre.

Onirik : Si vous aviez un souhait merveilleux à formuler ?  

Pierrette Lavallée : Oh il y a tant… Que cette l’homophobie, que les hommes arrêtent de se battre au nom de la religion, que les gens prennent conscience que notre planète est en danger… Comme je le dis, il y en a tant.

Onirik : Si vous étiez un acteur ou une actrice qui vous évoque l’Eldorado ?

Pierrette Lavallée : Bon okay, ce n’est pas vraiment un acteur, mais John Smith dans Pocahontas.

Onirik : Quel film ou série vous renvoie à cet imaginaire ?

Pierrette Lavallée : Je dois être restée bloquée en enfance mdr. Je dirais les mystérieuses cités d’or ou le dessin animé Eldorado.

Onirik : Si on vient pour se baigner dans l’imaginaire de l’Eldorado, parlez-nous un peu de vos derniers livres publiés que l’on retrouvera sur le stand.

Pierrette Lavallée : Alors comme chaque année, je ne vais pas venir qu’avec une seule nouveauté, mais plusieurs. Il y aura la série les Rapaces, qui est une série Dark romance. Je serai là aussi avec le roman que j’ai écrit à quatre mains avec ma fille Aurélie, une série avec de beaux bikers sexy, ainsi que le premier tome d’une romance contemporaine, Tailored Events.

Onirik : Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui viendront vous rencontrer ?  

Pierrette Lavallée : Que je ne mords pas, que vous pouvez venir me voir sans crainte et, si je ne brille pas comme l’or, je vous accueillerai toutefois avec un sourire, qui j’espère vous éblouira.