Onirik
Portrait Chtinois 2020 : Roxane Dambre
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le mardi 21 juillet 2020.

Cette fois-ci, c’est la pétillante Roxane Dambre qui illumine notre journée avec ses réponses au portrait Chtinois pour bien nous préparer pour les Halliennales !



Comme chaque année, le plaisir de retrouver auteurs et visiteurs aux Halliennales s’accompagne de la découverte d’univers et de personnalités que l’on ne connaît pas bien ou pas du tout. Ce portrait Chtinois (néologisme trademarké par Maxou, le big boss himself) a pour ambition de faire parler les créatures extraordinaires que sont les auteurs de fantastique pour vous les rendre familiers !

Cette année, le thème du Salon est l’urban fantasy, quoi de mieux pour exciter l’imaginaire des lecteurs comme celle de nos chers auteurs !

Si vous étiez un type de héros/héroine d’urban fantasy, vous seriez lequel ?

Je serais une héroïne ultra-badasse, qui n’aurait peur de rien ni de personne, et qui n’aurait aucune pitié avec les affreux et les imbéciles.

Un type agresse une mamie ? Je lui explose les dents.
Un mafieux enlève un défenseur des droits des animaux ? Je lui explose les dents.
Un resquilleur me pique ma place dans la queue de la boulangerie ? Je lui explose les dents.
Et j’épouserais le dentiste de mon quartier. Être complémentaire, c’est le ciment d’un couple !

Et quel méchant ?

Ah ? Ce n’est pas la même question que ci-dessus ?

Si vous étiez un type de rouge, quelle nuance ? Même question pour le bleu qui est souvent choisi pour les couvertures de romans d’urban fantasy ?

Pour le rouge, un beau rouge Framboise (les sirènes de la trilogie Scorpiont voté !) (enfin, voté… Elles ont élu leur meilleure combattante, quoi) (vous saviez que ces saletés mangeaient des humains au petit-déjeuner ?).
Et pour le bleu, ce sont les personnages de Signé Sixtine qui ont voté, et ils ont choisi le bleu nuit du fin fond de la galaxie, leur foyer… ;)

Si vous étiez le dessert favori d’un vampire ?

Amis lecteurs, vous me dites souvent que dans mes romans, on parle de nourriture tout le temps. Je vous JURE que je n’y suis pour rien dans cette question.

Et pour un dessert de vampire, je dirais… une bonne bûche. Taillée en pointe, et en plein dans le cœur. Parole d’experte, c’est une tuerie !

Si vous étiez un type de paysage à faire rêver un loup-garou, ce serait lequel ?

Le resto Chez Max, de ma saga Animae. Viande fraîche et tartare à volonté, les amis !

Si vous aviez le pouvoir de changer votre apparence comme un fae, vous seriez comment ?

Je serais comme Nicolette, la fée du manoir Scorpi. Je deviendrais énorme, et terrifiante, et j’aurais des yeux violets, et… Bref, voir la réponse 1.

Si vous pouviez vous transformer en n’importe quelle forme animale comme un métamorphe, laquelle éliriez-vous ?

Lou, l’héroïne d’Animae, qui peut se métamorphoser en n’importe quel animal de son choix, a la panthère pour animal de prédilection. Ça a une certaine classe, c’est sûr. Mais pour moi, je crois que je choisirais comme son meilleur ami Camille : un caméléon géant. Un caméléon de 60 kg, ça envoie du lourd ! (dans tous les sens du terme)

Si vous deviez lutter contre une attaque de zombies aux Halliennales, avec quelle arme ou pouvoir vous défendriez-vous ?

Euh… Vous avez prévu des animations spéciales, c’est ça ? Ou faut-il que je prévoie réellement un bouclier et un lance-flamme ???

Si vous étiez un auteur d’urban fantasy, vous seriez lequel et pourquoi ?

Roxane Dambre. Les autres sont tous déjà pris. ;)

Présentez-nous votre univers et votre (ou vos) dernière sortie ?

Mes univers ont tous une trame commune. C’est l’histoire d’une jeune femme pour qui tout allait (plus ou moins) bien, et d’un coup, ça part en cacahuète. Ma dernière sortie est le tome 3 de la saga Signé Sixtine. Et donc Sixtine est une jeune journaliste pour qui tout allait (plus ou moins) bien, et… Elle est recrutée par le journal de ses rêves : ActuParis. Sauf qu’elle se retrouve bizutée par les trois affreux jojos de la rédaction, qui l’envoient sur des sujets bien, mais bien pourris. En tout cas, c’est ce qu’ils croient tous, au départ. Qui aurait pensé que des conférences au sujet pas très glamour pouvaient rassembler des êtres pas tout à fait humains ? Tome 1 : Derrière les étoiles Tome 2 : Les échos de l’au-delà Tome 3 : Le festival de l’Apocalypse…

Y-a-t-il une formule magique que les visiteurs des Halliennales doivent annoncer avant de vous rencontrer ?

J’ai posé la question sur Instagram pour avoir l’avis de mes lecteurs. J’ai eu 227 réponses, dont 198 disaient la même chose. À la quasi-unanimité, voici donc la formule magique : « Tu veux que je le tue ? ». Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ceci est la phrase fétiche d’Élias, un féroce tueur à gages de la saga Scorpi, qui est un garçon de… 10 ans. 

Je remercie de tout cœur les lectrices et lecteurs d’Instagram qui ont joyeusement participé à ce portrait chtinois avec moi. Merci également à Valérie (et à toute l’équipe des Halliennales) pour ces questions chaque année plus originales et pleines de bonne humeur !

À bientôt dans le Nord !

Site officiel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr