Polina – Avis +

– La danse est un art. Il ne s’apprend pas.

La petite Polina Oulanov se présente à l’académie de danse sous le regard sévère du professeur Bojinski. C’est le début d’une formation intensive. Alors que toutes ses camarades de classe cherchent à éviter ce professeur Polina persévère.

Passant de la danse classique à la danse contemporaine Polina rejoint une troupe de danse, puis de théâtre. L’enfant a grandi et la jeune femme atteint la célébrité. Il reste la nostalgie pour ce professeur monolithique. Le retour en Russie lui permet de découvrir la valeur de ce qu’elle avait rejeté.

Lauréat du 22e prix des libraires de bande-dessinée, cet album allie le destin individuel et le monde de la danse.

Le dessin met l’accent sur le contraste entre Polina et son professeur. La taille de la petite fille semble écrasée par le géant. Les années passent et si Polina grandit Bojinski semble rester immuable. Son visage ne change pas.

Ce n’est que dans quelques cases à la fin de l’album, lorsqu’il exprime enfin ses sentiments, qu’on observe que le visage du professeur a enfin vieilli. L’âge semble l’avoir rattrapé, à moins que tout le récit soit basé sur la vision subjective de Polina.

Entre art et nostalgie, la danseuse poursuit son chemin.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Bastien Vivès
Editions : Casterman
Collection : KSTR
Sortie : mars 2011
Pages : 212 pages noir & blanc
Prix : 18 €