Onirik
Polar : tome 2, Œil pour œil - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 septembre 2022.
Editeur : Glénat comics

de Victor Santos

Le monde lui a fait subir les pires épreuves, et pourtant, elle n’a pas fléchi. Mais ce monde vieux et puissant, rempli d’hommes vieux et puissants... ce monde n’est pas préparé... à la vengeance d’une femme.

La femme était accrochée à un morceau de glace dérivant dans l’océan Arctique. Un vieil ermite l’a trouvée et ramenée dans son repaire : un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale. Christy White a lentement guéri et en fouillant a trouvé un dossier au nom de son sauveur : Black Kaiser. Puis est venu l’entraînement. Car Christy veut se venger de ceux qui ont essayé de la tuer et lui ont pris un de ses yeux. Et Black Kaiser se révèle être un excellent instructeur dans l’art du meurtre.

À l’origine Polar était un webcomics sans paroles. Des dialogues ont été ajoutés pour la publication en album. L’auteur espagnol démontre sa parfaite maîtrise graphique.

Cependant, dans l’ultime combat de Christy White, celle-ci neutralise trois sentinelles armées. Elle ne s’empare pas de leurs armes, puis pénètre dans une habitation sans aucune arme. À l’intérieur, elle récupère des outils qu’elle utilise comme armes blanches. Curieusement, elle dédaigne les armes à feu, alors qu’elle en avait fait un excellent usage auparavant et que certaines étaient disponibles. Le choix de Christy permet de superbes scènes de combat (des plus sanglantes) mais n’apparaît guère comme rationnel.

La deuxième histoire se déroule durant la guerre froide. Elle relate comment une association d’agents secrets de différentes origines (nom de code Damoclès) s’est formée pour contrer le groupe anarchiste Cerbère.

Les allusions permettent de faire le lien avec certains éléments du tome 1.

La suivante et dernière relate l’action (létale) d’un des policiers présents dans la première histoire. Il y en avait deux. L’un était un ripou. L’autre était apparemment honnête. À la lecture de la troisième histoire (entièrement muette) ceci est moins sûr.

Une base pour un troisième tome ?

Fiche Technique :

Format : album
Pages : 176
Traduction : Jérome Wicky
Lettrage : Fred Urek
Edition : Glénat
Collection : Comics
Sortie : 11 janvier 2017
Prix : 15,95 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr