Onirik
Pirates - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 30 janvier 2012.
Editeur : Pocket

roman de Michael Crichton

Présentation de l’éditeur

Il fait bon être corsaire à la Jamaïque en 1665. Il n’y a qu’à tendre la main pour devenir riche. A croire que les proies sont aimantées par Port Royal, la capitale. Comme ce vaisseau espagnol gorgé d’or du Nouveau Monde, qui mouille dans une île toute proche.

Edward Humer rassemble alors un équipage d’hommes sûrs pour s’en emparer. Mais la tâche semble impossible. Les canons de la forteresse, les 200 soldats et les montagnes en son centre font de Matanceros - " massacre " en espagnol - une île inexpugnable. Pas pour un vrai pirate...

Avis de David

Michael Crichton, décédé en 2008, n’aura pas vu ce livre publié de son vivant. Nul ne sait s’il eut aimé faire quelques retouches finales, on peut le supposer car il arrive que l’enchaînement des séquences est parfois brutal et l’on trouve quelques redites.

Cela reste néanmoins du très bon Crichton et en tant qu’amateur d’histoires de corsaires et de pirates, il est difficile d’être déçu. On se délecte de tous les clichés du genre qui se suivent (le trésor fabuleux, la fille à sauver, le kraken, les cannibales, etc.), présentés de manière haletante et agréable à lire.

Pédagogue, l’auteur n’en oublie pas de nous faire comprendre la différence entre corsaire et pirate et utilise le vocabulaire marin avec crédibilité. Pour autant qu’on puisse en juger en étant non spécialiste.

L’intérêt du roman, outre qu’il nous plonge dans une période de l’histoire souvent ignorée, est de nous montrer les faits avec la cruauté et les préjugés de l’époque. Ça décape et ça change.

Les histoires de pirates ne sont pas des histoires pour les gamins sauf si l’auteur ôte tout ce qui en fait l’attrait. Crichton n’est pas de cette veine là et nous sert un roman ancré dans le réel, quitte à choquer.

On ne peut que regretter que l’éditeur, lui, n’en ait eu cure et affiche sur la couverture un pavillon apparut plusieurs décennies après l’époque du roman. Un peu de recherche historique ne coûte pourtant pas grand chose.

A noter que Spielberg, qui avait déjà adapté ses romans Jurassic Park et Le Monde Perdu, a annoncé vouloir porter ce livre à l’écran mais guère de nouvelles depuis. Une affaire à suivre donc.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 347
Editeur : Pocket
Sortie : 1 juin 2011
Prix : 7,60 €


A lire aussi sur Onirik

Paramount Channel - Congo
Syfy - Sphère
Ciné + Classic - Mondwest
Arte - Mondwest
Ciné Cinéma Star - Morts suspectes
TCM - Mondwest
L'auteur Freyr
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr