Onirik
Piouh - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le lundi 27 août 2018.
Editeur : Grasset Jeunesse

de Estelle Billon

JPEG - 312.8 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Présentation de l’éditeur

Piouh est un petit habitant du grand bois. Il a un bonnet multifonctions : bouillotte pour les rêves et réserve d’asticots en cas de fringale Un bec petit mais costaud Des ailes minuscules très efficaces pour tenir un livre ou disperser les moustiques l’été Un estomac qui aime être bien (bien bien) rempli

Des pattes solides et bondissantes Des plumes douces aux effluves de pomme de pin Des yeux souvent écarquillés de joie Une tête souvent en l’air (ou en tout cas ailleurs) Un cœur tout mou jamais de pierre Et une petite cicatrice apparue comme par magie … Il habite une jolie champimaison, adore le jaune, a deux amies pour la vie (Coxi, qui remplit sa vie de défis, et Guernoule, qui rend sa vie maboule). Au fil de ses humeurs, de ses moments, et de ses rêves, on découvre l’univers adorable de ce courageux et volontaire petit Piouh !

Avis de Valérie

On a tous un piou-piou qui est cher à notre cœur. C’est en général un poussin débrouillard, qui doit encore apprendre les secrets du bien grandir. Mais il est volontaire, malin, et bourré de peps.

Piouh est ainsi, attachant dès la première page. Cet album nous relate les

JPEG - 334.3 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

aventures quotidiennes de ce poussin qui aime la vie et se débrouille pour que chaque acte soit une aventure.

Cet album est un délice tant par ses textes drôles et futés, que par les dessins et leur mise en couleur. Le jaune teinté d’orangé définissant Piouh est exceptionnel et dirige la lumière sur le personnage, comme sur ce qui l’entoure. L’impression est particulièrement qualitative, comme la couverture au toucher velours. C’est un vraiment bel ouvrage.

La prose de Estelle Billon est tendre et rigolote. Elle accompagne si bien notre petit poulet que l’on prend plaisir à suivre ses aléas. On imagine en souriant à quel point le jeune lecteur (à partir de 3 ans) va se régaler et construire son imaginaire à partir de celui du vraiment très choupi Piouh !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 64
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Lecteurs en herbe
Sortie : 29 août 2018
Prix : 16 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr