Onirik
Pilote sacrifié : tome 2 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le samedi 23 juillet 2022.
Editeur : Delcourt

de Shoji Kokami et de Naoki Azuma

Présentation de l’éditeur

Par amour pour les avions, Sasaki Tomoji est devenu pilote. Lorsqu’il intègre l’escadrille Banda, sa mission est simple : se sacrifier. Mais une fois au front, le capitaine Iwamoto Masuo s’oppose à ces « attaques spéciales ». Il projette en secret de larguer leurs bombes...

Sasaki ressortira vivant neuf fois.

Avis de Chris

En octobre 1944, les soldats de l’armée de terre nippone de l’escadrille Banda ne sont pas prêts à se donner la mort aux Philippines, dans une action aussi vaine que peu respectueuse de leur talent. Le capitaine Iwamoto Masuo s’oppose ouvertement à ce bain de sang organisé et tente par tous les moyens de sauver sa vie et celle de ses compagnons. Seulement, des raids aériens, orchestrés par les Américains, vont mettre à mal leur espoir d’en réchapper vivants.

On le dit souvent, l’union fait la force. Dans ce deuxième tome, nous retrouvons des soldats dont l’unité et l’entraide sont partout et où les ordres de puissants incompétents sont mis à mal par la rationalité et l’intelligence des officiers de terrain. Tous sont amers de n’être que des pions dans cette guerre qui devient de plus en plus sale. La folie de certains amène à la mort bien d’autres.

Toujours aussi intense en émotion et en réalisme, Les Chroniques d’un Kamikaze rentre dans le vif du sujet. On y apprend notamment ce qu’est réellement l’escadrille Banda et les conséquences insidieuses derrière cette nomination. On comprend également dans quel état d’esprit sont les officiers, mais aussi les mécaniciens. C’est un peu les montagnes russes émotionnelles, car même s’ils arrivent à avoir, parfois, un sentiment de paix, la guerre les rappelle inexorablement et elle est loin d’être juste.

Ainsi, comme dans le premier tome, nous suivons des personnages très fouillés psychologiquement et dessinés avec soin. Leurs expressions, discours, sentiments, doutes, peurs sont retranscris avec justesse. On sent cette vision de retranscrire la réalité pour tenter de révéler au plus grand nombre ce qu’implique la décision de sacrifier des pilotes chevronnés, qui ne demandaient qu’une chose : combattre avec bravoure pour leur patrie.

En outre, les scènes d’aviation sont particulièrement bien mises en scène par le dessin dynamique de Naoki Azuma. Qu’on soit à l’intérieur des avions ou à l’extérieur, les illustrations sont telles que l’on entend les vrombissements des hélices et l’effervescence des pilotes. La mise en page des planches et le scénario de Shoji Kokami ravissent le lecteur qui plonge littéralement dans ce morceau d’histoire cruciale et, finalement, incompris.

Malgré un manga à mettre entre toutes les mains, un sentiment ambivalent nous pèse. En effet, on a hâte de connaître la suite, mais on ne souhaite pas pour autant observer les conséquences de décisions aberrantes. On ne veut pas voir nos héros périr. Certes, c’est la vie de Sasaki Tomoji qui est adaptée ici en manga, mais c’est avant tout l’Histoire de la vie de centaines d’hommes sacrifiés sur l’autel de la haine et du pouvoir. Savoir que beaucoup d’entre eux ne réchapperont pas à certaines missions est déchirant.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Delcourt
Sortie : 4 mai 2022
Prix : 7,99 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr