Pièges d’outre-tombe – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Depuis que j’ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c’est le cas de le dire. Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j’en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis. Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps fraîchement assassiné et plutôt compromettant… Suspectée, je n’ai d’autre choix que de découvrir la vérité.  »

Avis de Valérie

Le deuxième tome des aventures de Harper Connelly était attendu notamment pour vérifier le ressenti que les lecteurs avait pu avoir avec le premier. En résumé, l’ambiance pesante, les relations entre Harper et son demi-frère Tolliver étaient particulièrement bien amenées mais l’intrigue simpliste pouvait décevoir… Qu’en est-il ?

Charlaine Harris a particulièrement approfondi la psychologie de ses personnages. Harper, et surtout Tolliver, se révèlent à nous d’une manière surprenante : ce couple très particulier suscite beaucoup d’interrogations. Suite aux abus qu’ils ont subis enfants, Harper et Tolliver ont élaborer une sorte de protection ‘miroir’ pour avancer. Tolliver prend soin de Harper, et celle-ci n’a de pensées que pour lui et leurs deux petites sœurs.

Cette dépendance extrême est bien décrite par l’auteur, et cela constitue le point fort du roman, nous renvoyant à nos propre relations familiales. D’autant que le corps de la petite fille retrouvée va mettre en lumière d’autres liens parentaux plus ou moins faussés qui s’ajoutent à un tableau relationnel intéressant. Une autre cellule familiale nous est présentée en les personnes d’une grand-mère ayant des dons de voyance et son petit-fils, Mandred, qui prend soin d’elle. Ces deux personnages apportent une rupture de ton bienvenue et laissent présager d’autres apparitions.

En ce qui concerne l’intrigue, bien que beaucoup moins prévisible que la précédente, elle n’est pas encore d’un intérêt flagrant. Les divers éléments de l’enquête, qui nous sont révélés peu à peu n’aident pas vraiment à la déduction, mais étonnement, cela n’enlève pas l’intérêt de la lecture. De plus, on pourrait reprocher au texte de posséder une construction pratiquement calquée sur l’opus précédent. Cela ne gêne pas la lecture mais questionne sur la volonté de l’auteur ou son absence de direction…

Ceci dit, comme pour le premier livre, la lecture est si fluide, si prenante, que malgré les petits défauts cités, nous nous régalons et ne pouvons qu’attendre la suite. Contrairement à sa Communauté du Sud, Charlaine Harris n’a pas créé un nouvel univers inoubliable, mais ses récits nous ouvrent une vision très personnelle sur des sentiments humains profonds, ici mis en relief par le fantastique.

A noter, la série télé qui va s’en inspirer s’octroie un blanc seing pour créer de nombreux épisodes tant le talent de Harper peut prêter à l’imagination. Ni Tru Calling ou Ghost whisperer, ni Arabesques[[partout où elle va, elle déclenche des enquêtes criminelles de par la nature de son don]], il y a de quoi offrir une ambiance unique couplée à de bonnes intrigues !

Mention spéciale aux artistes qui nous concoctent les couvertures, elles sont de toute beauté !

Fiche Technique

Format : semi poche
Pages :
Editeur : J’ai lu
Collection : Darklight
Sortie : 16 mars 2011
Prix : 8,90 €