Onirik
Persée et Méduse - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le lundi 20 septembre 2021.
Editeur : Milan

de Rose Marin et Jess Pauwels

Présentation de l’éditeur

À la suite d’un défi, Persée part à la recherche de la gorgone Méduse, une créature mi-femme mi-bête, qui a le pouvoir de transformer en pierre quiconque croise son regard, dans l’espoir de rapporter sa tête au roi de Sériphos. Avec l’aide de la déesse Athéna et du dieu Hermès, Persée se lance dans cette quête...

Dans cette collection, l’information documentaire passe par la narration. On apprend des notions et du vocabulaire "mine de rien" (Qu’est-ce qu’une ruse, un oracle, la pétrification ?...) en plus de l’histoire de Persée et Méduse, un des mythes les plus célèbres. Avec un arbre généalogique des principaux personnages en début d’ouvrage !

Avis de Valérie

Persée n’est pas le héros mythique le plus connu, pourtant sa légende est aussi aventureuse que les autres. Il s’agit d’un des rejetons disséminés de Zeus, engendré avec une mortelle, Danae. Cette occupation à plein temps a tellement valu de problèmes à ce tout puissant dieu, qu’on lui aurait bien conseillé de garder ses petites graines pour lui...

Bref, Persée naît dans une chambre souterraine, car les oracles ont prédit que cet enfant tuera son grand-père, le roi Acrisios. Quand sa fille accouche d’un petit garçon, il les balance tous les deux à l’eau, pour être sûr et ne prendre aucun risque. Heureusement qu’ils seront sauvés et pourront vivre sur une autre île, jusqu’à ce que le beau-père de Persée lui lance un défi : tuer une gorgone !

Cette nouvelle collection des éditions Milan propose de démocratiser la mythologie grecque, sans en diminuer ni le contenu, ni l’intérêt pédagogique. Le style narratif est donc fait pour entraîner le jeune lecteur (à partir de 10 ans) à sa suite, tout en soulignant quelques mots plus rares, et les incluant dans leur contexte. C’est bien vu. Les dessins sont drôles et vivants. Les personnages sont simples, mais on les reconnaît bien, et c’est plus actuel (au détriment peut-être d’un manque de poésie).

Dernière chose, l’album est de belle qualité, ses pages sont pelliculées, ce qui les rend pratiquement indéchirables ! Pour un petit prix, plongez dans la légende de Persée, aux côtés de Danae, Mésuse, Andromède et les dieux Athéna et Hermès !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ :‎ 32
Éditeur ‏ : ‎ Milan
Sortie : 1 septembre 2021
Prix : 7,60 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr