Onirik
Pauline ou le secret de Mary Brown - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 21 janvier 2022.
Editeur : La nouvelle plume

roman de Michèle Calméjane Schneiter

Présentation de l’éditeur

L’action se déroule sous la Régence anglaise après la victoire (défaite du côté français) de Waterloo à laquelle deux des héros ont participé.

Des romances vont naître, certaines susciteront des rancœurs, et des crimes devront être élucidés.

Il y a beaucoup de rebondissements dans ce roman qui se déroule en partie dans le milieu des lavandières et nous emmène dans la campagne anglaise (le Kent) à Londres (Orphelinat St Luke) et en Belgique.

La passion de Pauline pour les plantes est le fil conducteur de cette histoire que l’on peut considérer comme un « thriller romantique ».

À travers ces intrigues, l’auteure nous parle aussi de la condition des femmes en ce début de 19ème siècle.

Avis de Claire

On avait découvert l’univers passionné de Michèle Calméjane Schneiter avec ses deux précédents romans, Je me souviens de Pemberley et Revenir à Longbourn, tous deux inspirés par le célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen. Elle revient donc à l’écriture par le même prisme, inspiré de la littérature anglaise. Nous sommes toujours dans la fameuse période dite Regency, sous le roi George III, juste après la défaite française de Waterloo (1815).

Orpheline, Rose Sunday est envoyée de l’obscur orphelinat anglais de St Luke vers la France. Elle est très jeune, impressionnable, mais dans la famille française qui l’accueille, les Granville, la dame est Anglaise. Rose est chambrière certes, mais elle est aussi là pour que le fils de la famille apprenne l’anglais. Paul de Granville n’est plus un enfant, il est beau, blond aux yeux bleus, bien vêtu à la manière d’un dandy. Ce qui devait arriver, arriva, Rose tombe enceinte, et le traitement qui lui est réservé est bien sombre...

Tel est le point de départ de ce nouveau roman, qui suit tout particulièrement la fille de Rose, Pauline, dont la destinée se trace dans le sillon du secret de sa naissance, tandis qu’une tragique machination est ourdie dans l’ombre par un entourage malfaisant. Mais les secrets de famille traversent les générations, se transmettent même, ainsi au bout de quelques pages, le mystère du titre se révèle et fait sens.

Pauline ou le secret de Mary Brown est un roman qui met l’accent sur la condition des femmes de cette époque, sur l’inégalité de traitement entre les sexes face à l’amour, la maternité, la vie de famille, tous les domaines où la femme n’était traitée qu’en être inférieur. Michèle Calméjane Schneiter nous livre ainsi un récit remarquablement bien écrit et documenté, dense, avec beaucoup de personnages et de rebondissements.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 218
Éditeur : La nouvelle plume
Sortie : 23 novembre 2020
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

Revenir à Longbourn - Avis +
Je me souviens de Pemberley - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr