Pasteur, l’expérimentateur – Avis +

Présentation officielle

L’exposition Pasteur, l’expérimentateur, présentée du 12 décembre 2017 au 19 août 2018 au Palais de la découverte, revient sur l’homme et le travail du scientifique ; elle cherche à expliquer le contexte de ses travaux, de ses découvertes et de leurs applications, au-delà de la légende.

Une exposition qui trouve tout son sens au Palais de la découverte qui, dès son ouverture en 1937, présentait une salle consacrée aux travaux de Pasteur, élaborée sous la direction de Louis Pasteur Vallery-Radot, son petit-fils. En ce 80e anniversaire du Palais, Louis Pasteur est à nouveau à l’honneur, dans un parcours à la fois chronologique et thématique.

Avis de Claire

Voici une super exposition à voir en famille ! Vous en apprendrez des vertes et des pas mûres sur le célèbre découvreur du vaccin contre la rage, mais pas que ! Saviez-vous que celui qui dévoila le monde des microbes et qui donna son nom au fameux procédé de pasteurisation, n’était pas médecin, mais chimiste ?

Issu d’une famille modeste du Jura, Louis Pasteur (1822-1895) est une grande figure historique et scientifique, et aujourd’hui encore, une figure très populaire. Il a su aller au-delà de sa discipline d’origine, la chimie, au profit de domaines scientifiques a priori hors de ses compétences : biologie, médecine vétérinaire et humaine.

Cette exposition est divisée en six actes thématiques bien définis, comme au théâtre : Cristaux et dyssimétrie (Acte I) ; Fermentations (Acte II) ; Générations spontanées ? (Acte III) ; Maladies des vers à soie (Acte IV) ; Maladies et vaccins (Acte V) ; Les successeurs (Acte VI).

Notez que l’exposition est accessible aux personnes déficientes visuelles, car les explications sont toutes en braille. Elle est également proposée en Langue Française des Signes, en anglais et en espagnol.

Toutes nos photos sont sur Facebook

Fiche technique

Adresse : Palais de la Découverte Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, et le dimanche de 10h à 19h

Tarifs : De 7 à 9€
Supplément : 3€ pour le planétarium