Onirik
Paroles de nuit : 15e édition - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le vendredi 20 juin 2014.
Lieu : Maison d’Alphonse Daudet

le vendredi 6 juin 2014

Présentation de l’évènement

Dans le jardin d’Alphonse Daudet, des contes et des chants venus des quatre coins du monde pour évoquer la parole sous toutes ses formes, de la tradition orale à l’expression contemporaine.

Les conteurs

Jacques Bourgarel, KPG (Burkina Faso), Hélène Louis-Servais, Malépopo (Centrafrique), Bertrand N Zoutani (Congo), Simon Pitaqaj (Balkans), Lionel Poirier, Rassidi Zacharia (Centrafrique).

Les musiciens du groupe Les Iguanes Soyeux.

Participation de l’atelier Libre Léon’Art.

Prévoir des vêtements chaud pour la nuit.

Avis de Hiromichi

Un rendez-vous annuel qu’on ne manque plus chez moi depuis plus d’une décennie. Tous les ans on prie qu’il ne pleuve pas afin que l’on puisse profiter de la chaleur d’été ainsi que du grand jardin de la Maison d’Alphonse Daudet. Cette année, il faisait beau et chaud.

Des histoires d’abord racontées pour tous au même endroit au début afin de profiter alors que les visiteurs arrivent les uns après les autres, puis une collation bien mérité avec en musique de fond le groupe Les Iguanes Soyeux nous présentant un son unique et stylisé.

Une ambiance agréable dans laquelle on peut faire connaissance avec conteurs et conteuse qui se mêlent aux spectateurs tout en étant très accessibles.

Fin du moment détente et séparation des groupes, un se dirige sur la scène ouverte contre la maison elle-même. Des couvertures sont soigneusement étalées face à la scène, des coussins multicolores sont éparpillés, et derrière des chaises s’enfonçant dans la terre retient le public suivant un de conteur.

De l’autre côté, même formation mais plus profondément enfoncée dans le jardin de Daudet, sous la domination et le siège de grands arbres.

Chacun fait comme bon lui semble, on peut choisir son siège et ne plus en bouger, garder sa place sur une couverture, comme on peut si le roulement fait par les conteurs nous convient moins, ou bien simplement pour ne pas rester à la même place, se déplacer en toute simplicité.

Ces conteurs nous emmènent en Afrique où des femmes naissent et grandissent dans des fruits, où une jument qui chante se sauve des braconnier. Les histoires nous font rêver, nous font rire et chanter, l’interaction est forte, on accompagne les personnages.

Certaine parle fleurs pleines de couleurs, un autre reprend des légendes et histoires bien connues du public, on fait ainsi la rencontre de la jolie Juliette la fileuse n’aimant pas filer, de la Cigale en vacances qui chante à la vie sous l’oeil sévère de la Fourmi.

Puis on fait un tour en Bretagne avant de repartir vers des pays lointain des Balkans où une femme hésite pour choisir l’un de ses trois prétendants.

De lieux différents ainsi que de culture, beaucoup d’histoires ou de chansons ont été racontées, et on peut encore entendre dans le creux de nos oreilles la mélodie de celles qui nous ont le plus marqués, on peut se surprendre à les chantonner malgré un oubli des paroles.

Paroles de nuit, ça se termine tard, on se laisse bercer par les mots des conteurs, on réclame toujours une dernière histoire pour ne pas les voir se retirer et pour oublier qu’il faut bientôt s’en aller.

C’est une nuit chaleureuse, pleine de souvenirs, de scènes qu’on aimerait voir et revoir, qu’on essaye de garder en mémoire mais qui peu à peu s’estompent pour enfin rester sur une certitude, on reviendra l’année prochaine, c’est certain !

Crédit photos : Maison d’Alphonse Daudet

Autre lien : Page Facebook du groupe : Les Iguanes Soyeux


A lire aussi sur Onirik

Paroles de nuit - 20e édition
Contes du Haut Saint Laurent
Paroles de nuit - 17e édition
Paroles de nuit : 16e édition - Avis +
Paroles de nuit - 16e édition : Originaux
Un conte, un mois : la chèvre de M.Seguin
Projet de Mon Moulin
Portes ouvertes à la maison Alphonse-Daudet
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr