Onirik
Paris : de Lutèce au dernier templier - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 10 octobre 2021.

Une BD passionnante qui est autant une œuvre historique qu’un album pour divertir petits et grands !



Editeur : Petit à petit

de Béatrice Merdrignac et Pona

Présentation de l’éditeur

Des invasions romaines aux terribles raids vikings en passant par le combat de sainte Geneviève pour repousser l’armée d’Attila, de nombreux dangers vont perturber l’existence de Paris.

Heureusement, l’influente confrérie des nautes est bien décidée à offrir à la ville toute la gloire et la grandeur qu’elle mérite. Découvrez l’histoire de Paris de manière inédite dans cet album qui mêle bandes dessinées captivantes et documentaires fourmillant d’informations.

Avis de Valérie

A part Astérix, les œuvres contant le passé de la France sont plutôt limitées, sans parler du manque de réalité historique. C’est pourquoi on saute sur cette BD qui a pour ambition de relater la chanson de Paris, en suivant une lignée d’hommes et de femmes descendant d’Asmérus.

Tout d’abord, l’album est très grand et est divisé en neuf chapitres. Chacun de ces segments débute et termine par une mise en contexte, particulièrement intéressante, illustrée, et bien faite. Ces éléments ne sortent pas le lecteur de l’ambiance antique dans lequel chaque épisode le plonge, ceci même s’il n’y a pas une continuité immédiate entre chaque anecdote.

C’est donc plutôt un fil rouge qui débute avec les Parisii qui durent brûler la première version de Paris pour déjouer les plans des Romains, puis la pax romana bousculée par les envahisseurs de l’est, la construction de Notre Dame et de la Sorbonne, jusqu’à l’assassinat de Jacques de Molay, dernier maître des Templiers.

Peut-être que le trait d’un des dessinateurs (plusieurs artistes se succèdent) a quelques ratés, certains personnages sont peu ressemblants d’une case à l’autre, mais franchement ça ne gène pas le lecteur, les aventures décrites sont emballantes. On est sûr que cela plaira autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes, c’est totalement immersif !

Cette collection, précieuse, apporte l’histoire aux jeunes lecteurs avec grand talent. On en redemande, et ça tombe bien, car d’autres opus sont prévus, dont celui De Jeanne d’Arc à Cartouche !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ :‎ 80
Éditeur ‏ : Petit à petit
Collection : L’histoire dans l’Histoire
Sortie : 12 octobre 2018
Prix : 15,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr