Onirik
Paris Première - Touchez pas au grisbi
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 décembre 2019.
Mardi 10 décembre 2019 à 20H50

film français de Jean Becker (1954)

On va aller changer nos barres de jonc, contre des billets de 10 000.

Max (Jean Gabin) et Riton (René Darty) « apprennent » par les journaux que la police ignore toujours qui a dérobé cinquante millions de francs en lingots d’or.

Rendez-vous est pris avec Oscar le receleur (Paul Oettly). Seulement voilà, Riton a le malheur d’avoir une maîtresse nommée Josy (Jeanne Moreau). Il lui a confié que lui et Max avaient réussi cet exploit. Or Josy est également la maîtresse d’Angelo Fraiseur (Lino Ventura). Bref, suite à deux confidences sur l’oreiller, Angelo apprend qui détient le « jonc » (l’or en argot).

Max échappe à une tentative d’enlèvement. Or ce n’est pas le cas de Riton. Si Max veut revoir son ami en vie, il doit remettre tous les lingots d’or.

Max réfléchit. Cela fait vingt ans qu’il connaît Riton. Cela fait vingt ans qu’il rattrape toutes les erreurs de son ami. Cela fait vingt ans qu’il dépense son argent en avocats pour le tirer d’affaire. Cela fait vingt ans que Riton se prend pour un caïd parce qu’il est courageux. Cela fait vingt ans que Max aurait dû se séparer de Riton. La logique voudrait qu’il l’abandonne à son sort.... Bon... Max prépare les lingots d’or pour l’échange.

Cette adaptation du roman Touchez pas au grisbi d’Albert Simonin met en scène le personnage de « Max le menteur ». Elle sera suivie de deux autres adaptations de romans de Simonin :Le cave se rebiffe (1961) par Gilles Grangier et Les Tontons flingueurs (1963) par Georges Lautner.

À noter que Touchez pas au grisbi constitue la première apparition à l’écran de Lino Ventura.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr