Onirik
Paris Première - Pearl Harbor
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le samedi 10 février 2018.
Mardi 13 février 2018 à 20h50

film américain de Michael Bay (2001)


- 7 décembre 1941 : une date à jamais entachée d’infamie !

1923, deux enfants Rafe et Danny jouent sur un biplan pulvérisateur d’insecticides (qui entrera en service l’année suivante).

1940, les deux enfants ont grandi. Rafe McCawley (Ben Affleck) et Daniel ’Danny’ Walker (Josh Hartnett) s’engagent dans l’USAAF. Rafe tombe amoureux d’Evelyn (Kate Beckinsale), une infirmière. Cela ne l’empêche pas de la quitter pour se rendre en Angleterre combattre au sein du « Eagle Squadron », une unité de volontaires américains servant au sein de la RAF. Seulement voilà aucun militaire d’active ne pouvait participer à une guerre dans laquelle les États-Unis n’étaient pas engagés. Rafe aurait-il déserté ? Cela ne l’empêche pas de piloter un Spitfire armé de canons de 20 mm anachroniques et portant sur son fuselage l’insigne « RF » (l’insigne de la 303e escadrille de chasse polonaise). Souffrant de dyslexie aux États-Unis Rafe est apparemment guéri en Angleterre comme le prouvent l’écriture et la lecture de longues lettres.

Pendant ce temps Daniel et Evelyn ont été mutés à Hawaï. Après la « mort » de Daniel, ils entament une liaison. C’est à ce moment que Daniel rallie à son tour Pearl Harbor, les nouvelles de sa mort ayant été très exagérées.

Bref, ce matin du 7 décembre 1941 l’ambiance est quelque peu belliqueuse à Pearl Harbor.

C’est à ce moment que surgissent les avions japonais, bien décidés à mettre une animation supplémentaire dans le triangle amoureux.

On remarquera que la plupart sont peints en vert, ce qui ne sera le cas qu’en 1943. Le 7 décembre 1941, les avions japonais étaient tous peints en gris clair.

Quoiqu’il en soit Daniel et Rafe estiment qu’ils doivent s’en prendre aux intrus et décollent... en chemises hawaïennes.

Ce sont les seuls à décoller, tout comme dans le film Tora ! Tora ! Tora !. En réalité, une demi-douzaine de pilotes américains ont réussi à décoller des aérodromes de Pearl Harbor ce jour-là. Mais depuis Tora ! Tora ! Tora ! le duo de pilotes défendant seuls Pearl Harbor est entré dans la légende. Il est cependant exact qu’un duo de pilotes a décollé d’un terrain isolé. Les pilotes Taylor et Welch n’étaient pas en chemise hawaïenne, mais en smoking !

Consultant pour le film Tora ! Tora ! Tora ! mais pas pour Pearl Harbor, Taylor (encore en vie à l’époque du tournage) a observé ce film bourré d’incohérences et d’anachronismes. Il a défini le film de Michael Bay comme étant « un morceau de détritus ... sur-sensationnalisé et déformé »

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr