Parée pour percer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bri a 16 ans et rêve d’être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir – son père était une légende du rap, jusqu’à qu’il soit tué par les gangs.

Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n’a plus le choix : réussir dans le rap n’est plus rêve. C’est une nécessité.

Avis de Claire

Brianna est une ado avec des problèmes d’ado. Ça craint dans son lycée, elle traîne avec sa bande de potes, son coeur balance entre deux beaux gosses… Et puis, elle a aussi sa dose de problèmes moins ordinaires. Son père, une star du rap, a été assassiné et est devenu une légende, sa mère est une ancienne junkie toujours sur le fil du rasoir, sa tante joue les dealeuses d’occasion, son frère sacrifie ses études pour pouvoir payer les factures…

Un jour Bri résiste à un contrôle un peu musclé devant son établissement, où les élèves sont régulièrement fouillés par des vigiles. Rien de grave, elle n’a que des barres chocolatées dans son sac, qu’elle revend en douce, mais cela suffit pour mettre le feu aux poudres… Un rap que Bri avait enregistré se retrouve en même temps sur le net, et devient l’hymne de cette révolte qui ne dit pas son nom…

On avait adoré le premier roman d’Angie Thomas, The hate you give, inspiré par des faits réels. Son second roman se passe dans le même univers fictionnel, Garden Heights, sorte de banlieue à la dérive. Enrichi de morceaux de rap qui scandent le récit, son livre se lit comme un cri du coeur, un cri d’amour pour une génération qui a désespérément besoin de s’exprimer et de se faire entendre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 496
Editeur : Nathan
Sortie : 2 janvier 2020
Prix : 17,95 €