Paramount Channel – Les Aventures du capitaine Wyatt


– 40 hommes pour s’emparer d’une forteresse et conquérir toute la Floride. Mais c’est du suicide !

1840, le général Zachary Taylor (Robert Barratà) a reçu mission de soumettre les derniers Indiens séminoles qui résistent en Floride. Aussi, le lieutenant Richard Tufts (Richard Webb) et l’éclaireur Monk (Arthur Hunnicut) reçoivent-ils l’ordre d’aller quérir le capitaine Wyatt (Gary Cooper). Celui-ci vit en reclus au cœur de la Floride.

La mission de Wyatt consiste à détruire un ancien fort datant de la colonisation espagnole. Il sert d’entrepôt pour la contrebande d’armes et de poudre venant de Cuba (cette rumeur de l’époque s’est révélée historiquement fausse). Une fois la mission accomplie la route prévue pour le retour se révèle coupée et le petit détachement est obligé de s’enfoncer dans le marécage des Everglades, tout en étant traqué par les Indiens du chef Océola (Larry Carper).

Cette nouvelle version du film Objective, Burma ! (Aventures en Birmanie, 1945) se déroule dans les marécages de Floride[[Le réalisateur Raoul Walsh a embauché deux experts locaux en serpents pour éliminer les serpents venimeux des zones marécageuses où le tournage devait se dérouler. Les habitants des marais étaient payés par le studio. De plus, tout serpent qu’ils tuaient ou capturaient devenait leur propriété. Ils emmenaient les serpents vivants dans des sacs et les emmenaient à un laboratoire où leur venin était extrait. Ensuite, les serpents étaient tués dans une conserverie et transformés en steaks à vendre comme une « spécialité locale » de Floride.]] en 1840 et non plus dans la jungle birmane de 1943. Si Raoul Walsh se trouve toujours à la réalisation Gary Cooper a remplacé Errol Flynn. De plus, les scénaristes se sont avisés qu’une présence féminine était nécessaire. Aussi parmi les otages délivrés du fort se trouve Mari Aldon (Judy Beckett).

À signaler parmi les personnages secondaires l’éclaireur Monk (Arthur Hunnicut) qui deviendra le shérif-adjoint Bull Harris alias Buggles dans le film El Dorado.

Ce film contient la première utilisation connue du « cri de Wilhelm » lors de l’attaque du fort puis lorsqu’un soldat est attrapé par un alligator.

Depuis ce cri (enregistré dans une bibliothèque sonore) a été utilisé dans plusieurs centaines de films dont Star Wars (1977) dans lequel un Stormtrooper abattu par Luke Skywalker tombe dans le vide.