Papi sitter – Avis +

Présentation de l’éditeur

Franck et Karine sont obligés de confier leur fille Camille, censée réviser son bac, à son grand-père André, gendarme retraité et psychorigide à souhait. La situation se gâte quand l’autre grand-père, Teddy, ancien gérant de boites de nuit peu fréquentables, débarque à l’improviste !

La cohabitation entre les papis s’avère plus que compliquée et Camille va profiter de leurs querelles pour vivre sa vie comme elle l’a décidé…

Avis de Valérie

L’année du Bac, si les générations changent et évoluent, cela reste un enjeu de taille pour tout étudiant. Les révisions matinées d’angoisses existentielles poussent les parents de Camille, 17 ans, à inviter l’un des grands-pères de leur fille, André, afin de surveiller les révisions et l’aider au quotidien. Car après un an de chômage, le couple a trouvé un travail sur un paquebot et ne peut refuser d’embarquer !

Papi André est un ancien gendarme, veuf, qui a gardé ses habitudes militaires. Gaga devant sa petite fille, il apprécie tout de même d’imposer des règles, de cadrer le quotidien. Ce qui déplaît profondément à l’autre grand-père, Teddy, qui revient à la maison après quelque temps au Brésil.

Ce soixante-huitard bohème, débraillé et bon vivant n’apprécie pas du tout l’ex militaire. Et même pour le bien de leur petite fille adorée, les efforts de cohabitation ne vont pas suffire à étouffer la révolution dans l’œuf. D’autant que Camille est non seulement une forte tête, récalcitrante à l’étude, d’autant qu’elle tombe pour la première fois amoureuse…

Le grand atout de cette comédie française et le duo de comédiens Gérard Lanvin et Olivier Marchal. Ce sont de bons acteurs, pouvant tout jouer. Leurs bisbilles sont source d’amusement, mais également de tendresse. Les répliques fusent et font mouche, on rit souvent et on apprécie leur complicité à l’écran. C’est le plus qu’ils apportent à l’histoire !

La jeune génération n’est pas en reste, Camille Aguilar n’a pas peur du talent de ses aînés pour s’imposer. Elle est vivante, pétillante et pleine de verve ! On apprécie également les deux jeunes garçons, Paco Fuster et Côme Levin, comme la jeune Souad Arsane. On est aussi heureux de retrouver Anne Girouard, et Philippine Leroy-Beaulieu, toutes les deux sont vraiment épatantes.

Bien mieux qu’un petit film français, c’est un bon moment de cinéma, bourré de chaleur humaine et d’acteurs de qualité ! Pourquoi s’en priver !!

Fiche technique

Sortie : 4 mars 2020
Durée : 107 minutes
Genre : comédie
Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar, Anne Girouard, Philippine Leroy-Beaulieu…