Onirik
Papa est en bas - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le lundi 8 octobre 2018.

La belle plume de Sophie Adriansen nous raconte une histoire triste mais nécessaire !



Editeur : Nathan

roman de Sophie Adriansen

Présentation de l’éditeur

Mon papa a la tartiflette. C’est pas le vrai nom de sa maladie, mais on a décidé de l’appeler comme ça, car dans la famille on adore manger ! Résumé : Ça s’est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d’Olivia est en bas, sans trop d’espoir que ça s’arrange. Atteint d’une maladie qu’il surnomme " la tartiflette ", il ne peut plus monter l’escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s’aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

Un sujet difficile (la fin de vie d’un parent) abordé sans pathos à hauteur d’enfant : on rit et on pleure avec Olivia, en suivant son quotidien et celui de sa famille.

Avis de Claire

Retrouver la plume de Sophie Adriansen est toujours un plaisir, en particulier lorsqu’elle s’adresse aux enfants. Dans Papa est en bas, ce n’est pas comme dans la comptine, pas le temps pour le chocolat, même s’il adore manger. Le papa d’Olivia, Paul, a la tartiflette, façon humoristique qu’il a pour parler de sa maladie dégénérescente.

Au quotidien, la famille s’adapte, surtout Olivia, ce n’est pas parce qu’elle est encore petite qu’elle ne peut ni comprendre, ni aider. Et c’est exactement ce qu’elle va faire, aidant son papa du mieux qu’elle peut. La petite fille est courageuse, et la famille unie.

Un livre essentiel, pour aborder la maladie avec les enfants. C’est fait avec talent, subtilité et douceur. Mais c’est aussi un hommage de Sophie Adriansen à l’un de ses oncles, qui a souffert de ce type de maladie.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 128
Éditeur : Nathan
Sortie : 13 septembre 2018
Prix : 5,95 €


A lire aussi sur Onirik

Entretien avec Sophie Adriansen
Une Américaine à Monaco - Avis +
Une américaine à Monaco
Le Syndrome de la vitre étoilée - Avis +
Les Grandes jambes - Avis +
Max et les poissons - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr