Pan – Avis +/-

Présentation officielle

Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire.

Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Avis de Claire

Pour son sixième long-métrage, Joe Wright nous propose un prequel de l’histoire de Peter Pan, inspiré par les personnages créés par J. M. Barrie. Dans cette histoire (scénario de Jason Fuchs), on découvre un Peter orphelin, abandonné par sa maman (Amanda Seyfried) dans un orphelinat tout ce qu’il y a d’effrayant… Kidnappé par un horrible pirate (Hugh Jackman), il gagne sa liberté et découvre ses origines grâce à Hook (Garrett Hedlund) et Lili la Tigresse (Rooney Mara)…

Dommage ! Ce film, sur le papier, avait décidément tout pour plaire… Joe Wright, c’est Pride & Prejudice, Atonement et Anna Karénine, trois films inoubliables… Est-ce l’absence de sa muse Keira Knightley qui casse le rythme ? Quoiqu’il en soit, ce nouvel opus nous laisse pantois… Avec une surenchère d’effets spéciaux et d’effets de manche, le réalisateur en fait dix fois trop, et paradoxalement, on peine à y croire… Visuellement, la 3D n’apporte rien de particulier, quelques effets bluffants par moments, dans le bateau pirate notamment, mais ce n’est pas suffisant.

Les personnages ne surprennent pas, les gags sont consensuels, peu de bonnes surprises ou de réelles trouvailles. Peter Pan, c’est un mythe, la quintessence même de la littérature jeunesse. Et il ne faut justement pas prendre les enfants pour des débutants, ce n’est pas avec une avalanche de couleurs, d’images et de bons sentiments qu’on va les embobiner…

Fiche technique

Sortie : 21 octobre 2015

Durée : 110 minutes

Avec : Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara, Amanda Seyfried, Kathy Burke…

Genre : fantastique