Palais Royal

Cette critique douce-amère de la royauté qui nous renvoie à « l’affaire » Lady Di, est aussi une comédie qui si elle se réjouit des clins d’oeil à la monarchie peut s’apprécier sans connaissances « bernesques » des grands de ce monde.

Valérie Lemercier est époustouflante en Armelle, cette jeune-femme placide, aimante, gentille et… bonasse qui se transforme du jour au lendemain en princesse du coeur, épicurienne un rien garce et manipulatrice de son entourage de des médias pour terminer sur une femme finalement seule et perdante. Cette mutation se voit à la fois dans les gestes et attitudes mais également sur le physique de l’actrice.

Lambert Wilson a ici un rôle à sa mesure. Ce véritable interprète joue un rôle de salaud veule et le réussit parfaitement.
Pour terminer, Catherine Deneuve qui a tout de même perdue de sa superbe depuis plusieurs années est ici totalement adéquate. Mieux, elle donne à cette reine radine et mesquine une grandeur et une classe que certains monarques ont seulement en rèves. Et ceci même dans les traditionnels tailleurs avec chapeaux assortis absolument ignobles. La bonne surpise vient de Gilbert Melki qui joue avec délectation un coach sportif macho et terre-à-terre.

Un petit mot sur la mise en scène de Valérie Lemercier. Si elle reste classique, son talent est de mettre en lumière celui des autres. Plus que dans le mouvement des caméras, c’est dans la prise instantanée des meilleures scènes, bons mots, phrases chocs qu’elle s’illustre. On apprécie également sa volonté de réalisme, notamment lorsque les protagonistes se réveillent, ils ont une vraie tête chiffonnée, tout prince qu’ils sont.

Pour terminer, côté humour il y en a pour tous les goûts. Dans la salle, les rires ne sont pas toujours accordés et chaque spectateur peut trouver le degré de comique qu’il souhaite : bravo !

C’est donc une réussite qui revient à tous les participants mais particulièrement à Valérie Lemercier !

Critique de Marielle : ici.