Onirik
Pahokee, une jeunesse américaine - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 6 décembre 2019.

Ce documentaire nous en dit long sur l’Amerique mise de côté.



film américain de Ivete Lucas et Patrick Bresnan (2019)

Présentation officielle

À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée ne ressemble à aucun autre. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté. À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.

Avis de Marielle

Pahokee est un documentaire instructif sur la vie d’une petite ville du sud de la Floride, au travers de quatre adolescents. Cette ville, au cœur des Everglades, a connu une certaine abondance dans la deuxième moitié du XXe siècle. Elle est maintenant classée en état d’urgence financière avec un taux de chômage supérieur à 25%.

L’école Pahokee High School, dans laquelle étudient les adolescents filmés, est connue principalement pour son équipe de football américain qui est une des meilleures de l’Etat. La majorité des élèves sont des afro-américains, un tiers hispaniques.

Parmi les principaux protagonistes du film, on suit Na’Kerria, pompom girl de l’équipe de football américain de son école, candidate au concours des Miss du lycée. Pour payer ses études, elle travaille dans un fast-food. Jocabed, issue de l’émigration mexicaine, se bat pour obtenir une bourse d’entrée à l’Université de Floride. Parallèlement elle aide ses parents dans la boutique de tacos.

Tandis que Junior, très jeune père d’une petite fille d’un an, essaie de mener de front ses études au lycée, ses activités musicales et l’éducation de sa fille. BJ, cocapitaine de l’équipe de football américain, est encouragé par ses parents diplômés d’une université afro-américaine, à trouver une place dans une bonne fac.

Ces quatre adolescents ont en commun leurs luttes, leurs espoirs, leurs joies et pour certains leurs échecs. Ce documentaire met en évidence la difficulté de réussir lorsqu’on vient de milieux défavorisés.

Le choix de filmer la ville de Pahokee vient de l’attachement d’un des réalisateurs, Patrick Bresnan, pour cette région où sa famille vit depuis 20 ans. Inette Lucas, co-réalisatrice et épouse de Patrick Bresnan, partage avec lui l’intérêt pour les populations qui vivent en marge de l’Amérique blanche dominante.

Depuis 2015, ils ont tourné sept courts-métrages dans Pahokee et son lycée. Slip Day a obtenu en 2018 le prix du meilleur court-métrage à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Un lien très fort d’amitié et de confiance s’est ainsi tissé avec les habitants de Pahokee, ce qui a permis aux deux réalisateurs de faire ce long-métrage.

Ils ont vécu 7 jours sur 7 avec les quatre adolescents d’août 2016 à juin 2017. Ces derniers ont visiblement oublié la présence de la caméra et sont très authentiques. La photo est de belle qualité. Les personnages et les paysages de Floride sont bien filmés.

Ce film dégage beaucoup d’énergie, de volonté, mais aussi de la tristesse lorsque les rêves viennent se briser contre la dure réalité de cette Amérique oubliée.

Fiche technique

Sortie : 11 décembre 2019

Durée : 112 minutes

Genre : documentaire

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr