Pacific Rim Uprising – Avis +/-

Présentation officielle

Le conflit planétaire qui oppose les Kaiju, créatures extraterrestres, aux Jaegers, robots géants pilotés par des humains, n’était que la première vague d’une attaque massive contre l’Humanité.

Jake Pentecost, un jeune pilote de Jaeger prometteur dont le célèbre père a sacrifié sa vie pour sauver l’Humanité des monstrueux Kaiju a depuis abandonné son entraînement et s’est retrouvé pris dans l’engrenage du milieu criminel.

Mais lorsqu’une menace, encore plus irrésistible que la précédente, se répand dans les villes et met le monde à feu et à sang, Jake obtient une dernière chance de perpétuer la légende de son père aux côtés de sa sœur, Mako Mori – qui guide une courageuse génération de pilotes ayant grandi dans l’ombre de la guerre. Alors qu’ils sont en quête de justice pour leurs camarades tombés au combat, leur unique espoir est de s’allier dans un soulèvement général contre la menace des Kaiju.

Jake est rejoint par son rival, le talentueux pilote Lambert et par Amara, une hackeuse de jaeger âgée de 15 ans, les héros du Corps de Défense du Pan Pacific devenant la seule famille qui lui reste.

S’alliant pour devenir la plus grande force de défense que la Terre n’ait jamais connue, ils vont paver un chemin vers une extraordinaire nouvelle aventure.

Avis de Valérie

Jake Pentecost est le fils du héros du premier film qui a péri en sauvant le monde. Mais lui n’est pas un héros, il veut juste profiter de la paix en s’amusant à fond, sans penser aux conséquences. Il est suffisamment doué et malin pour trouver des artefacts des envahisseurs Kaiju ou des robots jaegers, les gigantesques mécaniques construites pour combattre les monstres venus d’une autre dimension.

A force de détrousser les uns pour vendre aux autres, il s’attire de graves ennuis et se fait souffler de la matière kaiju par une gamine incroyable capable de construire et de piloter un jaeger. Arrêtés, le pilote et l’apprentie se voient proposer de rejoindre l’armée pour l’un devenir instructeur, l’autre pilote.

Si de prime abord, on a le sentiment d’un Starship trooper se déroulant sur terre, finalement le monde imaginé par Guillermo del Toro est finalement bien plus sympathique. Il s’agit de la puissance de feu à l’américaine teinté du charisme nippon, le tout s’alliant pour sauver notre belle planète.

Ce deuxième opus n’est pas réalisé par le Mexicain, et ça s’en ressent. On perd en originalité pour se cantonner à une action binaire, délayée avec des tentatives d’humour plutôt ratées. Son story tellingest alors très américanisé.

Bref, il y a une petite déception qui gâche un peu le plaisir des fans hardcores du premier, et qui fait perdre à l’histoire de l’intensité, sans pour autant déplaire à tout le monde. Cela reste un film grand public avec beaucoup d’action et d’effets spéciaux particulièrement réussis, c’est touffu, mais lisible.

John Boyega tient bien le manche tout autant lorsqu’il joue l’héritier désabusé ou le pilote courageux. La jeune Callie Spaeny est étonnante et prend bien sa place dans ce casting foisonnant. La bonne surprise vient de Charlie Day qui peut être tout à la fois, le petit geek peu sûr de lui, comme le trublion plein d’assurance, ou… plus encore !

En deux lignes, le second opus de Pacific Rim perd en originalité ce qu’il gagne en longueurs. Cela reste du grand spectacle bourré d’action et d’effets spéciaux, un régal pour les amateurs !

Fiche Technique

Sortie : 21 mars 2018

Durée : 110 minutes

Avec John Boyega, Scott Eastwood, Cailee Spaeny…

Genre : aventure