Onirik
P.S. Je t’aime toujours - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 22 mars 2020.
Éditeur : Panini Books

Les amours de Lara Jean : tome 2

roman de Jenny Han

Présentation de l’éditeur

Quand Peter et Lara Jean, ont commencé à faire semblant d’être ensemble, la jeune fille ne s’attendait pas a vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?

Avis de Hirone

P.S. Je t’aime toujours est la suite directe du roman A tous les garçons que j’ai aimés, à la fin duquel Lara Jean était tombée amoureuse de Peter Kavinsky, avec qui elle faisait semblant de sortir. Le problème est que Geneviève, son ex-meilleure amie et ex-petite amie de Peter, est toujours là, entre eux et que Josh a dit des choses horribles. Mais surtout, c’est qu’après l’avoir intensément embrassé dans un jacuzzi, Lara Jean a eu peur de ses sentiments.

Dans ce deuxième volume, différentes épreuves vont se dresser sur le chemin de nos deux amoureux. Lara Jean va devoir apprendre à gérer de nombreux sentiments qui l’assaillent.

Si vous avez vu le film Netflix, on peut considérer qu’il s’agit d’une adaptation fidèle. Quelques points sont modifiés et corrigés, mais on retrouve les éléments principaux. D’ailleurs, on se rend compte que le début du texte englobe la fin du premier film. Pour faire quelques comparaisons, le film est meilleur que le roman pour introduire l’arrivée de John Ambrose McClaren [1]. Le découpage scénaristique à l’écran permet de se consacrer un peu plus à lui et ainsi d’ajouter de la profondeur à sa relation avec Lara Jean.

Mais à l’inverse, on se rend mieux compte de la violence au sein du roman que dans le film pour la scène de la vidéo du jacuzzi sur Lara Jean et Peter. En effet, on voit à quel point le harcèlement est constant et que les personnes sont cruelles. Cette histoire touche et bouleverse plus nos personnages. Tout comme l’explication du comportement de Peter est plus satisfaisante et percutante à l’écrit. On comprend mieux ses agissements alors qu’on lève un peu les yeux au ciel dans la version télévisuelle.

Le film, comme le roman, a des points positifs et négatifs. En toute sincérité, le roman est plutôt agréable à lire, même si Lara Jean se révèle parfois un peu agaçante. La petite miss parfaite n’a pas toujours de filtres lorsqu’elle pose des questions. On comprend sa frustration, mais sa jalousie se sent dans chacun de ses mots.

Mais quoi de plus normal pour un premier amour qui s’avère avoir déjà eu une histoire ? La jeune fille a ses angoisses et elle n’est pas rassurée sur sa relation. D’ailleurs, on regrette quelque chose d’important, Peter et Lara Jean ont rarement de vraies discussions et c’est cela qui met souvent à mal leur relation.

Le roman permet également de mieux développer les personnages secondaires et le passé commun de toute cette petite bande. Certaines histoires sont un peu démesurées, les sentiments des jeunes sont exacerbés à leur niveau. Bien sûr, le drame est un peu exagéré à quelques moments, mais c’est comme ça que le ressent Lara Jean, comme une tempête qui bouleverse son quotidien.

P.S. Je t’aime toujours est un roman qui n’est pas parfait, avec des personnages butés. Cependant, on apprécie sa lecture, d’autant plus qu’il est agréable d’avoir le visage des personnages en tête.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Panini Books
Collection : Scarlett
Sortie : 12 février 2020
Prix : 8,90 €

[1] Peut-on dire qu’on préfère le jeune homme dans le film ?


A lire aussi sur Onirik

A tous les garçons que j’ai aimés - Avis +/-
Rencontre avec Jenny Han et Siobhan Vivian
L’été devant nous - Avis +
L’été devant nous
L’été où je t’ai retrouvé
L’été où je t’ai retrouvé - Avis +
L’été où je suis devenue jolie - Avis +
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr