Onirik
Oxygen not included - Avis +
Onirik -> Hi-tech - Jeux-vidéo -> Jeux Vidéo -> Dernière mise à jour : le jeudi 12 septembre 2019.
Développeur : Klei Entertainment

jeu de survie, gestion, simulation

Présentation officielle [1]

Oxygen Not Included est un jeu vidéo de simulation et de gestion de colonie spatiale développé et édité par Klei Entertainment. Il est disponible en accès anticipé en téléchargement pour Windows, Mac et Linux en février 2017. Le jeu est sorti en version définitive le 30 juillet 2019.

Le joueur doit gérer ses colons (appelés "duplicants") fraîchement débarqués sur un astéroïde en donnant des ordres (creuser dans l’astéroïde, construire des infrastructures, assurer la production d’oxygène, d’eau, de nourriture...).

Avis de Figzor

Développé par Klei Games, le studio à l’origine du survival Don’t starve, Oxygen not included est un jeu de gestion d’une colonie spatiale nichée dans un astéroide.

Une fine dose d’humour et des graphismes dessinés à la main nous plongent dans l’atmosphère du titre. L’étrangeté est là, en filigrane, derrière des codes du genre convenus, et des mécaniques solides.

Une base en Cartoon

La première chose qui frappe quand on joue à Oxygen not included, ce sont les dessins. Les artistes de chez Klei games maîtrisent leur sujet, c’est leur marque de fabrique. Les animations fluides, comme les dessins animés sont à tomber, tout est réussi côté qualité graphique sans mettre à genoux nos machines. C’est moins burtonesque que Don’t starve, mais ça y gagne un côté plus travaillé.

Mécanique du jeu, mécanique des fluides

Vous commencerez avec trois colons, chacun avec ses statistiques (sommaires), compétences et traits. Certains auront des affinités avec la recherche scientifique, d’autres avec la manutention, la cuisine, et ainsi de suite. Cette affinité doit aiguiller la carrière de vos colons, car elle réduit leur stress. Et ils en auront du stress, quand l’épurateur n’aura plus de sable pour filtrer les eaux usés.

JPEG - 129.8 ko
là, sur cette image fouillie, on peut voir mon usine de traitement des eaux usées.

Un mineur creusera pour agrandir l’espace vital dans l’astéroïde, et récolter des ressources. Plus il grimpera en compétences, plus vous pourrez lui confier des promotions dans sa carrière de mineur. Mais plus son rang sera élevé, plus il stressera. Vous voyez le truc venir ? Mais les états d’âme de vos colons sont loin d’être votre plus gros souci, car comme le titre du jeu le laisse entendre, il va falloir les faire respirer. Et ça, ça tombe pas du ciel de l’espace !

L’oxygène va être génére à partir d’algues, d’électrolyses, et de toute autre sorte de procédés bien pêchus ! Il va vous falloir traiter différents gaz : enlever le CO2, gérer l’hydrogène, le gaz naturel, et la pression atmosphérique de ces différents gaz. Lesquels auront de surcroit leur poids, par exemple, l’hydrogène très léger va monter, le CO2, lui, aura tendance à rester près du sol. Ce qui ouvre plein de mécaniques et de personnalisations de votre base, qui auront un effet sur son efficacité.

Tout est aussi poussé, l’agriculture, avec vos plantations et élevages, qui influeront aussi sur l’environnement, en fonction de leur nature. De la gestion de votre réseau électrique, et de votre gestion de l’eau, de l’exploitation du pétrole, j’en passe...

JPEG - 170.6 ko
Surtout, bien penser à créer un laboratoire-toilettes-dynamo. pour l’oxygène on verra après.

En définitive Oxygen not included est un petit bijou pour les amateurs de gestion, a fortiori quand on aime l’espace en toile de fond. Pour ceux qui aiment tout maîtriser, c’est un vrai bonheur, l’optimisation de sa base est gratifiante, les systèmes que l’on peut créer sont jouissifs. Et pour les plus gourmands en défis, il y a un mode avec des événements aléatoires, pour venir chambouler un peu tout ça !

Le jeu est dispo sur Steam et Epic store !

Fiche technique

Format : numérique
Éditeur : Klei Entertainment
Développeur : Klei Entertainment
Concepteur : Johann Seidenz
Début du projet février 2017
Date de sortie : 30 juillet 2019
Genre : survie, gestion, simulation
Mode de jeu : un joueur
Plate-forme : Windows, Linux, MacOS
Langue : anglais
Prix : 22,99 €

Site Officiel
L'auteur Figzor
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr