Onirik
Oublier Klara - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 février 2020.
Editeur : Stock

roman de Isabelle Autissier (2019)

Présentation de l’éditeur

Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d’hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu’il n’était qu’un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l’époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu’est-elle devenue ? L’absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique. Le fils aura les oiseaux pour compagnons et la fuite pour horizon. Iouri s’exile en Amérique, tournant la page d’une enfance meurtrie.
Mais à l’appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l’Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ?
Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins.
Oublier Klara est une magnifique aventure humaine, traversé par une nature sauvage.

Avis de Marielle

Iouri arrive à Mourmansk depuis Ithaca, aux Etats-Unis où il vit depuis 1994. Il vient rendre visite à Rubin, son père mourant qui lui demande de chercher la trace de sa mère Klara disparue dans les années 50. Les investigations de Iouri nous ramènent à l’époque de l’URSS où Staline règne d’une main de fer, de feu, de sang jusqu’aux années Poutine. Elles nous font traverser la période de la perestroïka et la découverte par les soviétiques de la consommation à outrance et de la liberté.

Isabelle Autissier nous montre le monde de la pêche à l’époque soviétique avec ses quotas à remplir quel qu’en soit le prix. Grande navigatrice, elle nous fait découvrir la nature, les humeurs de la mer, les nuances de la lumière jour et nuit et l’observation des oiseaux.

Ses personnages sont forts, avec des caractères bien trempés. Le roman est divisé en chapitres exposant le point de vue de Iouri, de son père Rubin et de sa grand-mère Klara, nous donnant ainsi la clé des liens qui les unissent et du destin de chacun.

Isabelle Autissier réussit à accrocher le lecteur par son style clair, fluide, avec une belle écriture et une histoire passionnante. Son roman a remporté le Prix du roman "Version Femina" 2019.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 322
Editeur : Stock
Sortie : avril 2019
Prix : 20 €

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr