Onirik
Où le loup demeure - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 27 septembre 2020.
Éditeur : Magnard

roman de Aurore Gomez

Présentation officielle

A Fonfroide, petit village niché au coeur des montagnes, l’arrivée des loups divise les habitants. Tandis que les uns affichent une franche hostilité, d’autres cherchent coûte que coûte à les protéger.

Benjamin, lui, y voit un bon sujet de documentaire pour son concours d’entrée dans une prestigieuse école de cinéma et Mathilda l’occasion de prendre un nouveau départ loin de tout ce qu’elle connaît.

Pour Abel, l’enjeu est tout autre. Fasciné par les loups, il craint que leur présence lève le voile sur le lourd secret qu’il cache depuis des années... Laissez-les vous raconter leur histoire, car, à Fonfroide, le temps des bouleversements et des métamorphoses est arrivé.

Avis de Chris

Où le loup demeure est le deuxième roman d’Aurore Gomez. Cette professeure de français a de nouveau écrit sur la région montagneuse du Vermont : Pownal. Si dans son premier roman une femme était l’héroïne d’un trek éprouvant dans les montagnes, dans le deuxième, on découvre la vie reliée de trois adolescents qui vont devoir se battre avec eux-mêmes pour avancer, dans ce même paysage grandiose.

Abel et Benjamin sont meilleurs amis depuis des années, depuis qu’Abel et sa soeur jumelle ont emménagé à Fonfroide avec leur mère. Personne ne sait pour quelle raison cette petite famille s’est installée en catastrophe dans leur petit village. Seule l’étrange attitude d’Abel apporte son lot de rumeurs. Déscolarisé à cause de crises violentes d’anxiété, il cache au fond de lui un secret qui le met lui et ses proches en danger.

Mais à Fonfroide, Abel n’est pas le seul paria. Des loups ont été introduits depuis peu, afin que mère nature reprenne ses droits. Doté de colliers émetteurs, chaque individu de la petite meute est suivi par une scientifique et son guide, un grand-père dévoué à son petit-fils Benjamin. Il arrive parfois que les deux adolescents aident la petite équipe de sauvegarde animale, mais des moutons meurent et la communauté commence à prendre en grippe les canidés.

Les livres sur les loups, et a fortiori sur les lycanthropes, sont légion. Aurore Gomez fait un joli pied de nez à cette mythologie Ô combien éculée. Tout au long de cette lecture, on découvre des adolescents en proie à leurs sentiments, décuplés par leur évolution autant physique que psychique. Mais le point d’orgue de cette histoire, pour le moins originale dans son cheminement et dans sa conclusion, est la présentation de paysages aussi grandioses que dangereux. Le climat, la forêt, mais aussi la montagne sont autant d’obstacles à franchir pour Abel et ses amis que les affres adolescentes.

Il arrive que l’on ressente l’odeur de la forêt ou encore le souffle glacé du vent. L’écriture de cette romancière permet au lecteur une immersion totale dans ce petit village aux confins du monde. Il faudra tout de même s’armer de patience, car l’intrigue prend son temps pour planter un décor réaliste et de toute beauté. De plus, chaque partie du roman est accompagnée d’un morceau de musique, qui aurait aidé l’autrice durant l’élaboration des parties de son écrit. Libre à nous de choisir d’écouter ces morceaux en lisant ou non.

Où le loup demeure est une lecture douce et tranquille qui amène le lecteur vers une fin surprenante, mais tellement crédible. Les personnages, adolescents comme adultes sont décrits de bien des façons, nous attachant à eux comme s’ils étaient nos voisins, nos amis. Outre un côté documentaire sur les loups, leur habitat ou encore leurs habitudes, ce roman, assez long (plus de 400 pages), est une ode à la nature et à la vie tout bonnement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 427
Éditeur : Magnard
Sortie : 9 septembre 2020
Prix : 15,90 €


A lire aussi sur Onirik

L’espoir sous nos semelles - Avis +
L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr