Onirik
Once Upon a Time… in Hollywood - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 août 2019.

À la fois film-testament, hommage incroyable à l’Hollywood d’avant les années 70, Once Upon a Time… in Hollywood est un conte de fées moderne qui est teinté de beaucoup de nostalgie. C’est un pur divertissement, magnifiquement tourné qui laisse une trace profonde dans notre imaginaire !



film américain de Quentin Tarantino (2019)

Présentation de l’éditeur

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

Avis de Valérie

Nous sommes à la fin des années 60, le flower power a changé la société américaine et annonce la révolution des années 70. Rick Dalton est un bon acteur, secondé par son cascadeur Cliff Booth, qui lui sert également d’assistant. S’il a sa propre série vedette, il végète à côté en acceptant des petits rôles d’invités dans d’autres feuilletons, dans des rôles de méchant, qui finalement ne le valorisent pas.

Il se rend compte qu’il devient trop vieux pour la nouvelle génération, mais n’arrive pas à débrayer pour s’adapter. Son assistant et ami Cliff Booth vivote dans une caravane avec son chien et s’en contente. Autant l’acteur est malmené par ses émotions et son insécurité, autant le dur à cuir d’homme à tout faire prend la vie telle qu’elle vient.

Durant ce temps, les filles de la secte de Charles Manson croisent leur chemin, et le spectateur comprend que Rick Dalton qui vit à Cielo Drive juste à côté de Roman Polanski et sa charmante épouse enceinte, Sharon Tate, va voir son destin prendre un tournant inattendu !

On ne vous en dit pas plus, car tout d’abord le long-métrage (2H40 qui passent comme une lettre à la poste !) de Tarantino se déguste comme un voyage dans le temps à une époque sûrement fantasmée, tant on sent son affection pour les détails. Mais aussi par respect pour le désir du réalisateur qui a pensé à chaque scène pour son spectateur.

Il y a deux trames qui vont s’entremêler pour arriver à une conclusion explosive. On pénètre dans les studios hollywoodiens avec un acteur emblématique de cette époque. À ses côtés, un ange-gardien ou cascadeur qui représente les petites mains du cinéma, tous ceux qui gravitent autour sans vraiment percer. Tous les deux télescopent tout ce qui a fait rêver les baby-boomers, et le voyage vaut le déplacement !

On est époustouflé par le talent de Leonardo DiCaprio et Brad Pitt. Ce sont de bons interprètes, mais leur jeu est transcendé par l’œil du réalisateur. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls à nous éblouir et la qualité du casting est phénoménale. Célèbres ou non, ils sont géniaux et charismatiques.

Ensuite, pour qui connaît un peu le fait divers, les passages au ranch Spahn où se sont installés les membres de la Manson’s Family sont incroyablement crédibles. Bien sûr, il y a la Tarentino’s touch qui sublime le sexy et le violent, mais les images portent une certaine réalité qui fait froid dans le dos.

À la fois film-testament, hommage incroyable à l’Hollywood d’avant les années 70, Once Upon a Time… in Hollywood est un conte de fées moderne qui est teinté de beaucoup de nostalgie et d’un peu de violence. C’est un pur divertissement, magnifiquement tourné qui laisse une trace profonde dans notre imaginaire !

Fiche technique

Sortie 14 août 2019

Durée : 201 minutes

Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino, Timothy Olyphant, Austin Butler, Emile Hirsch, Margaret Qualley, Dakota Fanning...

Genre : comédie dramatique

Interdiction : - 12 ans

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr