Onirik
On n’a qu’une vie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 3 octobre 2019.
Editeur : Le Livre de poche

de Sophie Le Ménahèze

Présentation de l’éditeur

Durant les années du lycée et le début des études, la vie n’est ni simple ni insouciante. Les injonctions sont nombreuses : obtenir les meilleurs résultats scolaires, absorber des matières même détestées, faire les bons choix d’orientation, tout en étant serein et épanoui. Bon courage les amis… Sophie Le Ménahèze, auteur de ce guide, se souvient encore de la pression et de la fatigue de cette période de sa vie, et a découvert en entrant dans le monde professionnel que certains outils lui auraient évité bien des nuits blanches et des angoisses. Dans ce livre de développement personnel aussi vivant que drôle, vous trouverez :
- les méthodes d’organisation des professionnels pour se construire un emploi du temps efficace (et garder du temps libre),
- les clés pour se libérer des pressions extérieures et développer sa confiance en soi et ses dons, en apprivoisant son stress,
- les pistes pour réfléchir à son orientation et savoir bien s’entourer. Bref, comme on n’a qu’une vie, on entend bien la réussir, si possible en étant confiant et heureux !

Biographie de l’auteur

Après de brillantes études, plus ou moins bien vécues, Sophie Le Ménahèze est devenue avocate d’affaires. Occupant ensuite des postes importants dans des entreprises internationales, elle a vécu plusieurs années en Asie, avant de revenir s’installer à Paris. Toujours en quête de sens et de bien-être, Sophie est une coach assumée. On n’a qu’une vie est son premier livre.

Avis de Marielle

Sur un ton léger, Sophie Le Ménahèze aborde des sujets graves et fondamentaux. Le titre On n’a qu’une vie est un constat qu’elle invite à prendre au sérieux. Le choix des études et de la vie professionnelle est constitutif d’une vie réussie. L’autrice montre comment aplanir le chemin pour y accéder : travail psychologique sur soi, discipline à acquérir, méthodes d’organisation et de travail, etc. Vous n’avez pas de vocation particulière ? Bonne nouvelle, vous avez droit à l’erreur et pouvez tirer le meilleur d’un mauvais aiguillage. Comme le ferait un GPS, cet ouvrage vous donne les clés pour trouver la bonne orientation.

Ce livre est une somme d’encouragements, de règles de bon sens, jamais pesants, bien au contraire. Un de ses buts est d’éviter à l’élève, l’étudiant et le jeune professionnel de se laisser submerger par toute pression. Ce livre est aussi le fruit d’une réflexion approfondie basée sur l’expérience personnelle de Sophie Le Ménahèze, nourrie d’une recherche auprès de professionnels, et de beaucoup de lectures. Vous trouverez une bibliographie de développement personnel et de philosophie dans les dernières pages.

Le langage employé est simple et très clair, le style vivant et direct. On peut regretter le grand nombre d’anglicismes, pas toujours traduits. Une façon de préparer le jeune lecteur au jargon du monde professionnel ?

Ce livre a été écrit pour les 15-20 ans, mais il peut être utile aussi aux parents et enseignants.

On ne saurait trop encourager les jeunes adultes à non seulement lire cet excellent guide de vie, mais encore à s’approprier les bons principes qu’il contient.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 224

Editeur : Le Livre de Poche

Collection : Pratiques Grand Format

Sortie : 9 octobre 2019

Prix : 12,90 €

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr