Onirik
On garde un bout de vacances avec l’or vermeil !
Onirik -> Cadeaux et vie quotidienne -> Dernière mise à jour : le lundi 12 septembre 2022.

Si vous êtes malin, vous avez sûrement pris vos vacances fin août début septembre pour encore profiter du beau temps tout en évitant le trop plein de vacanciers. Mais si comme nous vous revenez de votre congé annuel, troquant le soleil pour un temps “incertain” le spleen ne devrait pas tarder à vous gagner …

Le bronzage n’étant pas éternel, et le crop top de moins en moins tendance pour le retour progressive de la fraîcheur, difficile de garder une trace de nos moments inoubliables, que l’on souhaiterait lover, bien au chaud dans notre mémoire, tout en les évoquant à l’aide d’un symbole ou d’un grigri.

L’or vermeil à cette particularité, par sa méthode de création et son éclat, de cristalliser tout à la fois une ambiance de farniente, ainsi que son souvenir.

Quelques mots sur l’origine du vermeil

“Des rameaux de houx, aux feuilles d’un vert intense, parmi quoi saignait le rouge vermeil des baies … “ Voilà ce que disait, en son temps, Maurice Genevoix. Pour en arriver aux bijoux en or vermeil , à cet alliage d’or et d’argent, il est intéressant de revenir à l’origine même du mot latin, vermiculus, désignant la cochenille, un insecte sévissant dans le chêne kermès. c’est à partir de ce parasite que l’on obtient ce colorant rouge !

Les Incas, qui seraient les premiers à travailler le vermeil, appréciaient particulièrement cette méthode, grâce notamment à la symbolique qu’elle contenait (l’argent lunaire et l’or solaire).

Or fin, plaqué or, or vermeil … Quelle différence ?

Il existe aujourd’hui quelques classifications pouvant préciser -à condition que l’on sache les distinguer- les méthodes utilisées ou encore la quantité, pure ou non, d’or travaillé. Voyons tout ça pour en faire un tour d’horizon :

  • Le plaqué or : Nous commençons sans doute par l’appellation la plus courante dans le milieu de la joaillerie. Le plaqué or veut simplement dire qu’une fine couche d’or (n’excédant généralement pas 3 microns) à été déposée sur un métal moins noble (cuivre, laiton …)
  • L’or vermeil : L’appellation or vermeil est assez spécifique, puisqu’il se compose d’une base d’argent massif recouvert d’une couche d’or, celle-ci oscillant entre 5 microns et plus. La réglementation française oblige, pour tout objet dit en vermeil, cette épaisseur de 5 microns minimum ainsi qu’un or de 18 carats.
  • L’or fin : l’appellation peut embrouiller plus d’un … Pourtant, un bijou doré à l’or fin ne signifie nullement que l’or serait doté d’une qualité “fine”. Cela veut simplement dire que la méthode utilisée est en tous points celle du plaqué or, à la différence que la couche d’or est plus fine.
  • Couleur or : Si vous voyez un jour l’appellation couleur or sur un bijou, attention, cela veut généralement dire qu’un métal autre que de l’or a été choisi comme imitation. Comme le laiton par exemple.

Comment porter un Bijoux en or vermeil

C’est apparemment vers le XVIIIe siècle que les objets en vermeil ont connu une certaine apogée. Les rois de France se feront couronner avec des pièces en vermeil et son éclat particulier (ainsi que son coût) vont l’aider à parer nombre d’ornements, miniatures et éléments d’architecture diverses. Si un regain avait pu naître à l’époque victorienne, il semblait bien que la période du vermeil se soit peu à peu endormie.

Aujourd’hui, se jugeant toujours sur ses inaliénables qualités que sont son coût et son éclat, l’or vermeil rayonne de nouveau. Parfait pour en faire des bijoux originaux, il n’en reste pas moins que le faste dont ils ont habillé autant de luxueux objets à travers les âges leurs confère indéniablement un esprit baroque !

L'auteur Purdey
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr