Oman et la mer – Avis +

Présentation officielle

Du 16 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris Oman et la Mer, une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

À travers les épopées des navires partis à la conquête des océans, le visiteur est plongé au cœur d’une civilisation méconnue qui a contribué, par son rayonnement culturel, à façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Avis de Claire

L’exposition Oman et la Mer, au coeur du Musée de la Marine de Paris, se propose de présenter l’ histoire du sultanat d’Oman, à travers son histoire maritime. Situé au sud-est de la Péninsule arabique, ce petit état paisible, bordé par la mer d’Arabie et l’Océan Indien, a en effet une longue tradition issue de la mer.

Oman et la mer, c’est une grande histoire d’amour. Depuis des temps très anciens, plus de 5000 ans comme en témoignent les différents vestiges retrouvés, notamment liés au monde la pêche, le sultanat a développé des liens très forts avec les pays qui lui sont riverains, dans l’Océan Indien, pour le commerce et les échanges.

De nombreux documents, images, objets et maquettes dévoilent un pays très actif, attentif à son ouverture sur le monde, tout en respectant des traditions ancestrales. On croise pèle-mêle une lettre de Napoléon, un extrait des Mille et une nuits (traduit en français par Antoine Galland), l’affiche très hollywoodienne de Sinbad le Marin

L’exposition se termine sur une évocation de l’environnement maritime moderne d’Oman et par quelques activités pour les enfants qui pourront recréer en puzzle différentes formes de bateaux, mais aussi s’amuser un peu avec quelques jeux interactifs sur ordinateurs.

Informations pratiques

Musée National de la Marine
Palais de Chaillot
75016 Paris
Prix : 6 euros, compris dans le prix du Musée
Page Facebook