Onirik
Oh Lucy ! - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 27 janvier 2018.

Oh Lucy ! est un film qui marque les esprits, car il a un aspect décalé qui change des codes traditionnels. C’est une belle découverte !



film japonais de Atsuko Hirayanagi (2017)

Présentation officielle

Setsuko mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo entre son travail et son appartement, jusqu’à ce que sa nièce Mika la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais très singuliers. Cette expérience agit comme un électrochoc sur Setsuko. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de John son professeur ! Alors, quand Mika et John disparaissent, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur, dans une quête qui les mène de Tokyo au sud californien. La folle virée des deux sœurs, qui tourne aux règlements de compte, permettra-t-elle à Setsuko de trouver l’amour ?

Avis de Hirone

Setsuko travaille dans une entreprise ennuyeuse depuis des années, elle vit seule et n’a pas beaucoup d’activités dans son quotidien. La seule chose qui met un peu de lumière dans sa vie, c’est sa nièce, Mika. Mika est une jeune femme qui semble faire ce qu’elle veut. Elle papillonne, travaille dans un maid cafe [1], elle a envoyé paître sa mère (la sœur de notre héroïne), bref, sa nièce est son rayon de soleil et rajoute du piment dans sa vie morne. Cette dernière l’invite un jour et lui propose de racheter son forfait de cours d’anglais, car elle n’en a plus besoin.

Setsuko ne sait pas trop, d’abord, elle n’est pas sûre que savoir parler l’anglais lui servira, puis elle n’est pas trop à l’aise avec les étrangers. Mais Mika arrive à la convaincre d’y aller au moins une fois. L’endroit où ont lieu les cours est étrange, mais elle y rencontre le professeur, John, un bel Américain. Elle tombe rapidement sous son charme. Setsuko n’a pas ressenti ça depuis longtemps et ce sentiment lui fait faire des choses folles, surtout que le jeune homme disparaît du jour au lendemain.

Oh Lucy ! est un film qui prend au dépourvu. Il commence sur une ambiance assez monotone, mais chaque nouveau petit élément nous donne envie de le suivre et de savoir ce qui va se passer. On sent que Setsuko est une femme pleine de regret et que devenir Lucy est comme une renaissance pour elle, cela lui donne une confiance qu’elle n’avait plus. Elle veut essayer des expériences inédites et se fiche de l’avis des autres, ou du moins ne se laisse pas enchaîner par eux.

Cela fait partie des forces du film, Lucy, mais aussi tous les autres personnages du film ont des caractères bien à eux. Chouette, la sœur de Setsuko, montre également beaucoup de détermination, alors qu’on aurait pu croire qu’elle resterait en retrait. Les personnages ont des réactions qui nous surprennent. Et pourtant, on sait que la nature humaine est imprévisible et ce film en fait une belle démonstration.

De plus, on ne reste pas sagement au Japon. On voyage à travers les pays et les différentes populations. Setsuko découvre autre chose que sa routine et ce sentiment de liberté lui donne des ailes. La mise en scène et le jeu d’actrice de Shinobu Terajima rendent cette femme très attachante. Certaines scènes peuvent même vraiment choquer, mais on n’arrive pas à la détester. Lucy a ce petit quelque chose en plus, elle donne une impression de naïveté qui s’estompe assez vite. L’actrice incarne le personnage avec brio et finalement, c’est vraiment elle qu’on accompagne dans ce road trip un peu particulier.

Fiche technique

Sortie : 31 janvier 2018
Durée : 95 minutes
Avec : Shinobu Terajima, Josh Hartnett, Koji Yakusho...
Genres : Comédie dramatique
Distributeur : Nour Films

[1] Café où les serveuses portent un costume de domestique


A lire aussi sur Onirik

Oh Lucy !
Festival Kinotayo - 12e édition
Récompenses du Festival Kinotayo - 12e
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr