Onirik
OSS 117 - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 27 avril 2006.
film français de Michel Hazanavicius (2006)

Au Caire (en 1955), les espions se battent pour dominer le territoire et incidemment le marché des armes. L’espion OSS 117 (de son petit nom Hubert Bonisseur de la Bath) y est envoyé pour découvrir qui a tué son ami et collègue Jack et dénouer un complot fomenter par des extrémistes religieux. Son paternalisme, sa méconnaissance du pays, et sa bêtise franco-française sont contre-balancées par un talent unique pour se sortir de toutes les situations où son ânerie le commet.

Avis de Valérie

Enfin un film dont la bande-annonce n’est pas restreinte aux uniques seules scènes drôles qu’on nous présentera ensuite ! De nombreuses productions (notamment Asterix et les Vikings) collectionnent leurs meilleurs moments dans un clip qui, s’il est vu, rend ensuite le visionnage insipide, sans plus aucune surprise ni plaisir.

Avec OSS 117, non seulement l’humour est présent à chaque instant (excepté les quelques premières dizaines de minutes du film, un peu long à démarrer) mais en plus il se paye le luxe de l’être à multiples niveaux ! Du premier, du second, du troisième degrés harmonieusement disposés et accessibles à qui veut.

A la fois une reconstitution historique impressionnante (notamment le casting brille par sa capacité à proposer des têtes uniques, mais aussi des visages typiques des années 50) mais aussi une parodie-hommage aux films d’espions des années 60, avec des postures, des clichés qui déclenchent le rire pour la parodie et la nostalgie pour l’hommage.

Jean Dujardin est bien au delà de la comparaison habituelle à Belmondo. Il est très bon et à un style bien à lui pour susciter le comique. A titre personnel, je dirai même qu’il est supérieur à l’honorable comédien. On ne pouvait pas trouver meilleur interprète pour ce rôle, et si les jeunes femmes sont agréables, elles ne réussissent pas toujours à être au niveau de Jean Dujardin, mais cela renforce le décalage entre OSS 117 et le reste du monde.

Un grand bravo aux acteurs, aux décorateurs, aux directeurs de casting, aux scénaristes, réalisateur et à toute l’équipe pour un film français particulièrement réussi.

Fiche Technique

Date de sortie : 19 Avril 2006

Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika, Philippe Lefebvre, Arsène Mosca, Said Amadis...

Genre : Comédie, Espionnage, Action

Durée : 1H39

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr