OCS Géants – La corde


– La vie des êtres inférieurs n’a aucune importance.

Deux étudiants Brandon Shaw (John Dall) et Phillip Morgan (Farley Granger) étranglent un de leurs condisciples David Kentley (Dick Hogan). Leurs motivations sont assez originales : il s’agit de réaliser le « crime parfait ». Ils dissimulent le corps dans un coffre juste avant de recevoir à diner la famille de David. Un autre des invités se trouve être leur ancien professeur Rupert Cadell (James Stewart). Il leur avait présenté le concept du Surhomme de Nietzsche. C’est cette théorie qui avait inspiré le meurtre qui vient d’avoir lieu.

Le repas se déroule dans une ambiance curieuse, les invités s’étonnant de l’absence de David. Ils ignorent que son corps est dissimulé dans la pièce.

Basé sur une histoire authentique, ce film est le premier réalisé en couleurs par Hitchcock. Il donne l’impression d’avoir été tourné en un seul plan-séquence. Or, ceci était impossible à l’époque. Les bobines des caméras ne pouvaient enregistrer que 10 minutes de films. Mais une série d’astuces procure au spectateur l’illusion d’une scène ininterrompue.