OCS City – Le Nom de la rose

Épisode 7 à 20H40


– Bernard Gui a arrêté Salvatore avec un sorcière.

Anna (Greta Scarano) et Adso (Damian Hardung) ont échoué à sauver la jeune fille occitane (Antonia Fotaras). Celle-ci, capturée par les soldats de l’inquisiteur Bernard Gui (Rupert Everett), est accusée d’être une sorcière.

Bernard Gui tient désormais en son pouvoir une sorcière et deux anciens hérétiques de la secte de Dolcino. De plus, l’un d’eux est un ancien Franciscain (des adeptes de la pauvreté de l’Église, tout comme les Dolciniens). De quoi faire le lien avec les Franciscains venus participer à la controverse théologique.

La parole de Guillaume de Baskerville (John Turturro) s’oppose au fanatisme de Bernard Gui.

Épisode 8 à 21H30


– Brûlez-la.

L’inquisiteur a ordonné que Remigio de Baragine (Fabrizio Bentivoglio) l’ancien Dolcinien et la jeune ‘sorcière’ soient brûlés sur le bûcher.

Guillaume de Baskerville s’essaie alors au chantage, tout en s’efforçant de percer les secrets de la bibliothèque où selon lui se trouvent l’explication de tous les crimes.

Le scénario respecte le roman et fait preuve de cohérence… sauf pour le personnage d’Anna qui joue au ninja.

Le jeu des acteurs est impressionnant, à noter l’interprétation de Fabrizio Bentivoglio dans le rôle de Remigio qui joue au fou meurtrier sataniste pour éviter la torture.