Onirik
Numbers : La folie des chiffres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 novembre 2007.

Présentation de l’éditeur

Les chiffres passent dans nos vies, sans que nous leur donnions l’importance qu’ils méritent. Nicolas Fauveau a eu l’idée de compiler une année de chiffres, rangés de 1 à 365.

Le résultat : Numbers, un livre-compilation inattendu, absurde parfois et drôle toujours.

Avis de David

A chaque jour suffit sa peine et maintenant son nombre. Nicolas Fauveau, journaliste à Radio France, nous livre ici une compilation de petites anecdotes à partir des nombres de 1 à 365. Cela donne au final un almanach assez plaisant à lire.

On apprend ainsi que les américains doivent travailler 245 heures de plus par an pour maintenir leur niveau de vie par rapport à 1970 ou encore qu’au Pérou en moyenne et par an chaque habitant est en retard de 107 heures par habitants. Autre exemple, on nous dit que 58 pour cent des français sont propriétaires de leur logement.

La difficulté réside à savoir comment appréhender cet ouvrage et il est vrai que le lecteur un tantinet exigeant peut être quelque peu déçu. En effet, les faits citent souvent plusieurs nombres et l’auteur choisit celui qui l’arrange pour le faire rentrer dans une case ce qui donne une impression de classement assez factice. Par exemple le fait qu’au USA 58 % des condamnés exécutés sont blancs et 34 % noirs est rangés sous le nombre 58 pourquoi celui-là et pas 34 ?

A la limite peu importe ce qui compte c’est l’information, hélas ces informations nous sont livrées sans sources ni dates de validité ce qui laisse planer un doute quant à la véracité à l’heure de la lecture et raccourcit sa durée de vie.

Néanmoins, ce livre a le mérite de permettre aux amoureux d’arguties sans fin de s’armer pour de longues heures de débats.

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Editions Danger Public
Collection : Alter
Sortie : 18 octobre 2007
Prix : 14,50 €

L'auteur Freyr
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr