Onirik
Nuit - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mardi 11 février 2014.

Ce mercredi visitez la Nuit au Musée d’Histoire Naturelle...



Lieu : Paris

du 12 février au 3 novembre 2014

Présentation officielle

L’exposition, conçue par les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle, explore le monde de la nuit sous tous ses aspects, selon un parcours en quatre temps : le ciel nocturne ;la vie nocturne dans la nature ; une nuit de sommeil ; les mythes et monstres.

Elle mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie et évoque également le monde de l’imaginaire au travers des divinités et des peurs nocturnes. Elle met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Museum. Plus de 350 spécimens sont présentés.

Ils ont été sélectionnés pour la plus grande partie dans les collections de la zoothèque : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons, etc. Une cinquantaine a été réalisée spécialement pour l’exposition dans les ateliers de taxidermie du Muséum.

Avis de Claire

Dès demain, une exposition de toute beauté au Musée d’Histoire Naturelle de Paris, consacrée au monde de la nuit...

De l’infiniment grand (l’espace et les planètes) à l’infiniment petit (les insectes), en passant par la faune et la flore nocturnes jusqu’au monde indicible du sommeil et de ses monstres, chaque thématique est astucieusement mise en valeur.

Présenté comme une véritable promenade, on apprécie tout particulièrement la partie "balade en forêt" avec les bruits de la nuit, le parcours est balisé d’informations passionnantes.

Saviez vous par exemple qu’il existe plus de 160 000 espèces de papillons dont 90% sont des papillons de nuit ? Ou encore que cette année, exceptionnellement le 10 août la Lune sera plus proche de la Terre et donc plus grosse ?

A chaque étape, des informations, des apprentissages, des activités ludiques, les enfants ne sont pas oubliés du tout, bien au contraire. Un conteur est d’ailleurs à leur disposition pour leur faire visiter le parcours.

Pour clore la visite, un petit clin d’oeil au monde de la nuit, version mythologique, monstres, vampires et loups-garous ont aussi leur place, même si tout cela n’est que de la littérature...

Passionnant !

Informations pratiques

Museum d’Histoire Naturelle
Grande galerie de l’évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
Ouvert de 10h à 18h sauf le mardi
De 9 à 7 €

Crédit photo : Claire Saim

Photos de l’événement

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Arte - Dans les coulisses du Muséum
Nuit
Exposition Planète Grenouille - Avis +
#Sortie livre : Chroniques du museum
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr