Onirik
Nous étions les ennemis – Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 septembre 2020.

Celui qui allait devenir l’enseigne Sulu de l’Enterprise (et n’oublions pas le capitaine de l’Excelsior !) présente un témoignage âpre d’un des épisodes les plus vil de l’Histoire des États-Unis.



Éditeur : Futuropolis

de George Takei, Steven Scott, Justin Eisinger & Harmony Becker

La question 27 nous demandait de donner notre vie pour un pays qui avait bouleversé nos familles et qui nous avait enfermés derrière les barbelés.

1942, c’est baïonnette au canon que les soldats américains se présentent au domicile de la famille Takei.

En vertu du décret présidentiel 9 066, les Takei reçoivent l’ordre de quitter leur domicile sur le champ et d’abandonner tous leurs biens. Avec plus de 100 000 citoyens américains d’origine japonaise ils se retrouvent incarcérés dans leur propre pays. La famille Takei est envoyée en Arkansas, au centre de relogement de Rohwer, le plus oriental des dix camps d’internements.

Âgé de cinq ans, le jeune George s’étonne de la présence d’une clôture. On lui explique que c’est en raison de la présence de dinosaures à l’extérieur du camp.

Au moins les membres de leur famille sont restés ensemble. Ce n’est pas toujours le cas. Ainsi des femmes ont été séparées de leur mari qui avait été arrêté. En effet, il exerçait une profession sensible comme prêtre bouddhiste ou professeur de langue japonaise.

Parmi les « internés » se trouvent d’anciens soldats américains d’origine japonaise. On leur a ordonné de rendre les armes avant de les chasser de l’armée. D’autres ont essayé de s’engager pour servir leur pays. Mais on leur a refusé le service militaire en les catégorisant 4-C (ennemis étrangers). Mais, après les premiers combats, il a été nécessaire de combler les pertes et les Américains d’origine japonaise étaient désormais les bienvenus dans l’armée pourvus qu’ils soient « loyaux ». Mais comment le déterminer ? C’est simple, il suffit que les internés remplissent un questionnaire qui détermine leur loyauté. La question 27 était la suivante : « Êtes-vous prêt à vous engager dans l’armée des États-Unis pour aller combattre où il vous en sera donné l’ordre ? »

Le père de George Takei a répondu « non » à cette question. Comme tous ceux qui ont répondu « Non » au questionnaire de ’loyauté’, il a été transféré en Californie du Nord avec toute sa famille. Au camp de Tule Lake, le « camp d’isolement de haute sécurité pour les traîtres », il n’y avait pas une, mais trois rangées de barbelés. Au racisme et à la paranoïa s’ajoutaient désormais l’absurdité administrative.

Celui qui allait devenir l’enseigne Sulu de l’Enterprise (et n’oublions pas le capitaine de l’Excelsior !) présente un témoignage âpre d’un des épisodes les plus vil de l’Histoire des États-Unis.

Fiche technique :

Format : album
Pages : 208 p. noir & blanc
Scénario : George Takei, Steven Scott & Justin Eisinger
Dessin : Harmony Becker
Traduction : Sidonie Van Den Dries
Éditeur : Futuropolis
Sortie : 27 mai 2020
Prix : 25 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr