Onirik
Normal people - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 4 mars 2021.

Roman à l’origine de la série à succès éponyme, Normal People est le récit d’un amour fou, dans une Irlande contemporaine en pleine ébullition.



Editeur : L’Olivier

roman de Sally Rooney

Présentation de l’éditeur

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire.

Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.

Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Stéphane Roques.

Sally Rooney est née en 1991 en Irlande. Autrice de Conversations entre amis (L’Olivier, 2019), qui a rencontré un immense succès dans le monde entier, elle signe avec Normal People un roman phénomène, déjà adapté en série.

Avis de Claire

Connell est l’ado populaire du lycée. Sportif, mais aussi bon élève, bon copain, beau gosse, il évolue dans ce monde comme un poisson dans l’eau. Tout le contraire de Marianne, introvertie, timide, mal dans sa peau, la jeune fille est une éternelle solitaire. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser, si la mère de Connell n’était pas la femme de ménage de la famille de Marianne. Tout les oppose, jusque dans leur statut social.

Un jour, Connell, qui vient chercher sa mère au manoir, commence à discuter avec la jeune fille, moins farouche qu’elle n’y paraît. Une étrange amitié naît alors, d’autant plus précieuse qu’elle reste discrète, cachée. Puis rapidement, un amour qui tait son nom, encore plus bizarre, et douloureux, car aucun d’eux n’assume cette relation et pourtant ils ne peuvent se passer l’un de l’autre. Sans le savoir, ils viennent sans doute d’entamer la relation amoureuse de leur vie, celle qui les fera grandir, mûrir, et faire des choix irréversibles...

Le roman questionne admirablement la relation amoureuse, de ses prémices à son apogée, passe par toutes les couleurs du prisme, sans poser de jugement. La langue est simple, concise, sans détour, presque dépourvue de dialogues. On est sans cesse dans la tête des personnages, à connaître et deviner leurs pensées intimes et profondes, et pourtant le mystère de ce qu’est cet amour demeure une énigme. Et c’est précisément ce qui en fait sa beauté et sa puissance.

Second roman de l’Irlandaise Sally Rooney Normal People sort seulement maintenant en France alors qu’il a déjà été l’objet d’une adaptation télévisée qui a fait le buzz durant le confinement (la série est visible sur Starz/Amazon vidéo), et il est déjà en tête des ventes.

Superbe !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : L’Olivier
Sortie : 4 mars 2021
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

VOD : Normal people - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr