Onirik
Nom d’une pipe ! - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 5 octobre 2021.
Editeur : La Bête noire

Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : tome 1

roman de Nadine Monfils

Présentation de l’éditeur

La nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette !

Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.

C’était au temps où Bruxelles bruxellait...

À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

Avis de Valérie

La pipe de Magritte est sûrement l’œuvre surréaliste la plus connue du grand public, sans pour autant que les béotiens s’interrogent sur ce mouvement intéressant. C’est alors que rentre en scène Nadine Monfils, auteur de romans possédant souvent un twist absurde, qui a décidé de donner vie au peintre et sa femme !

Elle les met en scène tous les deux, dans leur vie bruxelloise, avec force de détails dans leur vie quotidienne. Un beau jour, René a une vision. Il voit le fantôme d’une femme à côté de sa version réelle, en chair et en os. Quelques jours plus tard, il apprend que cette passante a réellement passé l’arme à gauche... mais pas naturellement : elle a été assassinée.

Aidé par sa délicieuse amoureuse, Georgette, il va tenter d’enquêter à la fois par curiosité, mais aussi pour se donner une seconde jeunesse.

Si la lecture est fluide et agréable, on a tout de même un peu de mal à entrer dans l’univers du peintre. La relation qu’il entretient avec sa femme est très belle, mais lui-même, en tant que héros de son histoire manque d’atomes crochus.

L’incroyable reconstitution historiques effectuée par Nadine Monfils rattrape l’ennui qui point quelques fois le bout de son nez. On plonge réellement aux côtés du couple, comme des amis surréalistes de l’artiste. D’ailleurs, ne nous le cachons pas, on apprend beaucoup de choses sur le mouvement.

Il faut sûrement être sensible à ces belgeries pour mieux pénétrer l’ambiance, très cosy (c’est-à-dire tranquille, voire plan-plan) et il y a un risque que le lecteur ne s’y sente pas à l’aise. Mais c’est assurément un très bon roman !

Fiche technique

Format : broché
Pages :‎ 312
Éditeur‏ : Robert Laffont
Sortie : 6 mai 2021
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

Le retour du flic belge qui tricote !
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr