Onirik
Noël à la librairie des coeurs brisés - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le jeudi 7 janvier 2021.
Éditeur : Hauteville

roman d’Annie Darling

Présentation de l’éditeur

Depuis que Mattie Smith a eu le coeur brisé une veille de Noël, les fêtes riment avec tristesse. La jeune femme ne déteste rien de plus au monde que cette période de l’année... à part Tom Greer qui l’a agacée dès l’instant où elle a ouvert son salon de thé à côté de la librairie dans laquelle il travaille.

Alors, quand Mattie et Tom se retrouvent contraints de partager un appartement et d’organiser les célébrations, rien ne va plus ! Une librairie pleine de romans d’amour, un renne grandeur nature et un stand de baisers sous le gui parviendront-ils à convaincre ces deux rabat-joie d’aimer Noël, voire de tomber sous le charme l’un de l’autre ?

Avis de Hirone

Cela fait deux ans que Mattie a quitté Paris le cœur brisé et les rêves envolés. Depuis, elle gère un salon de thé attenant à une librairie dédiée à la romance. C’est son antre, son havre de paix où elle peut créer et faire fonctionner son commerce comme elle le souhaite… Sauf que Posy, la propriétaire, veut investir tout centimètre carré des lieux pour rappeler qu’on s’approche de Noël. Mattie accepte en bataillant et négociant chaque décoration, car cette fête, elle l’exècre.

Elle va néanmoins s’y plier un peu, car des changements dans la vie des autres employés vont lui permettre de vivre dans l’appartement situé juste au-dessus du salon de thé. Elle va devoir partager la colocation avec Tom, un employé de la librairie avec lequel elle s’entend particulièrement mal. Cette inimitié entre les deux jeunes gens est là depuis le premier jour où ils ont fait connaissance. Chacun d’eux garde mystérieusement leur passé caché. Mais qu’importe, vivre dans l’appartement que Posy met à disposition apporte plus d’avantages que d’inconvénients.

Si les deux personnages principaux sont un peu atypiques et nous apportent des parcours inhabituels, ils sont aussi un peu énervants. Mattie nous semble parfois un peu autoritaire et fait des reproches qui n’ont pas forcément lieu d’être. De son côté, Tom est assez condescendant et s’exprime assez peu, ce qui provoque des malentendus. De plus, on est curieux de savoir quelle est l’origine de leur mésentente.

Les employés de la librairie comme ceux du petit salon de thé donnent l’impression de former un groupe uni voire familial, on est donc titillé par ces confrontations. Tom travaille depuis des années dans cette librairie, mais c’est un homme secret qui ne mélange pas sa vie privée avec sa vie professionnelle. Très consciencieux, ses collègues en savent très peu sur lui.

On s’intéresse à tous les personnages qui gravitent autour des deux lieux, mais parfois leurs comportements à tous peuvent nous sembler incohérents ou du moins, on a l’impression qu’il nous manque quelque chose. Mattie et Tom sont parfois tous les deux insupportables et on se dit qu’il faudrait une discussion entre eux tant l’animosité est palpable. On comprend globalement d’où elle vient, mais ce n’est clairement pas explicité, ce qui est un peu frustrant. Le roman donne l’impression de forcer leur relation et leur intérêt l’un pour l’autre tant les deux personnages sont butés.

Mais dans sa globalité, on est embarqué par cette histoire, car on veut connaître les secrets ambiants On veut comprendre pourquoi ils sont aigris et rabat-joie comme ça et pourquoi ils ont ce genre de réactions. Qu’est-ce qui les a brisés, changés ? On est également curieux de voir comment Mattie et Tom vont régler les problèmes qui se dressent entre eux et voir l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre. Si Noël à la librairie des coeurs brisés n’est pas un coup de cœur, on a tout de même passé un bon moment de lecture.

PS : Au moment de l’écriture de cette chronique, on s’est aperçu que ce tome est en fait le quatrième d’une série. On comprend ainsi mieux l’omniprésence des différents personnages et le fait qu’on a cette impression d’avoir loupé des choses… Notamment concernant les relations antérieures de tous les personnages !

Avis de Claire à la sortie du grand format : Noël à la librairie des cœurs brisés

Fiche technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : Hauteville
Sortie : 18 novembre 2020
Prix : 8,90 €


A lire aussi sur Onirik

Noël à la librairie des coeurs brisés - Avis +
Retour de flamme à la librairie des coeurs brisés - Avis +
Retour de flamme à la librairie des coeurs brisés
Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés - Avis +
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr