Onirik
Next door - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 29 décembre 2021.

Le comédien allemand Daniel Brühl signe un premier long-métrage audacieux et soigné, dans une tourbillonnante mise en abime !



film allemand de Daniel Brühl (2021)

Présentation officielle

A Berlin, Daniel est un acteur célèbre qui vit dans un bel appartement avec sa charmante compagne, leurs deux enfants et la nounou. Il s’apprête à décoller pour Londres où l’attend le casting d’un film de superhéros. En attendant son chauffeur, Daniel se rend au bar du coin sans savoir qu’il est suivi par son mystérieux voisin, Bruno. Cette rencontre préméditée va emmener Daniel vers les recoins sombres de son intimité. Bruno est bien décidé à lui faire vivre un enfer.

Avis de Claire

Dans un appartement luxueux, un homme encore jeune, plutôt séduisant et en forme fait du sport. Puis il prend un petit déjeuner composé méticuleusement de céréales et de fruits frais. Il prend ensuite un appel en anglais tandis que la nounou espagnole s’occupe des enfants. Il n’a aucune difficulté à s’exprimer dans sa langue. Un peu plus tard, il va embrasser sa femme qui dort encore, elle s’éveille et ils conversent en allemand. L’homme est acteur, il s’appelle Daniel, il vit à Berlin, a joué dans un film de super-héros très connu... Tiens, cela nous dit quelque chose...

Toute ressemblance avec un acteur allemand archi célèbre n’est pas fortuite, ou si justement ! Pour sa toute première réalisation, Daniel Brühl nous emmène là où l’on ne l’attendait pas. Dès les premières images, on s’interroge, jusqu’où va-t-il dans l’intime ? Dans l’introspection ? Mais est-ce si pertinent ? Il n’oublie pas l’autodérision en tout cas, ses amis l’appellent ironiquement "le Tom Cruise allemand". Mais très vite, comme dans une réalité distendue, les points communs s’estompent, divergent. Malgré l’évidente sincérité du propos, on est bel et bien dans une fiction.

"Ce film met en scène un homme qui pourrait être moi mais qui ne l’est pas. Daniel, un acteur marié, père de famille, qui vit à Berlin, plutôt de gauche et conscient des enjeux de la société. Quelqu’un qui a tout pour être heureux. Un jour, il rencontre son voisin Bruno. Cet homme qu’il n’avait jamais remarqué auparavant réussit à chambouler la vie de Daniel en quelques heures." C’est Daniel Brühl lui-même qui résume le mieux son film, dans lequel il montre une gamme impressionnante d’émotions.

Fable satirique, caustique, ironique, ce premier long-métrage est également l’occasion de mettre en lumière les distensions toujours prégnantes des "deux" Allemagne, un concept que l’on ne comprend pas forcément de ce côté-ci du Rhin, mais qui a véritablement laissé des traces indélébiles.

Fiche technique

Sortie : 29 décembre 2021
Durée : 92 minutes
Avec : Daniel Brühl, Peter Kurth, Rike Eckermann, Vicky Krieps...
Genre : comédie dramatique

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr