Net Force : tome 2 – Programmes fantômes – Avis –

– Le sergent hocha la tête, regarda le colonel.
– Tasers, lunettes de nuit, mousse adhésive, canon photonique, lance-filets, qu’est-ce que les mous du bulbe vont encore nous trouver ? l’atomiseur de menthe poivrée ? Le largue-pétales parfumées ? De gros efforts pour pas grand-chose, tout ça…
– L’époque est au politiquement correct, sergent. Hacher une foule à la mitrailleuse lourde, c’est mauvais pour les relations publiques, même s’il s’agit d’une bande de terroristes aux poches bourrées de grenades défensives, ça la fiche mal au JT de vingt heures.
– Les libéraux au coeur d’artichaut vont finir par ôter tout plaisir au métier des armes, mon colonel.

Fin 2010 : c’est la panique sur internet. Sont diffusés aux yeux de tous : la liste des agents de la C.I.A. à l’étranger (quand ils opèrent dans des pays alliés, c’est assez embarrassant), les trajets de transport de plutonium (idéal pour les terroristes), la liste des personnalités s’étant fait soigner pour des M.S.T. (aïe !). Bon et bien il va falloir régler tous ces petits problèmes et bien entendu c’est la NetForce qui s’y colle.

Cette fois c’est du Tom Clancy tout craché. On retrouve l’atmosphère des aventures de Jack Ryan : les réflexions en avion, les crises internationales entrecoupées de scènes de la vie de famille et bien entendu l’intervention des parasites-nés alias les politiciens, sans oublier les dialogues savoureux entre Clark et Chavez. Ah pardon, ici il s’agit d’Howard et de Fernandez. Au fait l’un des cadres de la NetForce se nomme Chavez et un membre de la C.I.A. non nommé est décrit comme un athlétique aux cheveux blancs. Que sont devenus Clark & Chavez au XXI° siècle ?

C’est précis, brillant,…sauf quand on réalise que le complot consiste en un banal détournement d’argent. Je me demande également qui de Tom Clancy ou de Steve Pieczenik a une dent contre le système judiciaire français, comme cela a déjà été démontré dans « Jeux de pouvoir » [[Op-Center 3]]. En tout cas il faut le faire. Car ce n’est pas aisé de glisser une pique hargneuse contre la France dans un roman dont l’action se déroule aux Etats-Unis et en Guinée-Bissau. Il n’y a qu’un seul personnage français (une prostituée bien entendu). Quoiqu’il en soit est-ce que celui des deux auteurs qui ne peut pas contrôler son ostracisme ne pourrait afficher des préjugés envers un autre pays, la Mongolie extérieure par exemple ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 512
Titre original : Tom Clancy’s Net Force Hidden Agendas
Traduction : Jean Bonnefoy
Editeur : Livre de Poche
Sortie : mars 2004
Prix : 6,95 euros