Onirik
Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 mai 2022.
Editeur : Hachette romans

de Sabina Colloredo

Présentation de l’éditeur

Depuis que le terrible Hadès a kidnappé Perséphone, la glace et la neige recouvrent la planète qui s’est transformée en un désert blanc et fantomatique. Tandis que sur l’Olympe, Zeus et les autres dieux se chamaillent sans parvenir à trouver une solution, Nectar et Ambroisie réussissent à entrer dans le royaume d’Hadès. Leur but : convaincre le maître des Enfers de libérer son épouse, afin de ramener le printemps sur Terre.

Avis de Valérie

Deux orphelins, un garçon Nectar, une fille Ambroisie, ont été recueilli par les dieux de l’Olympe. Chouchoutés par Héra, ils ont pu grandir et affirmer leur caractère. Autant Nectar est réfléchi et calme, qu’Ambroisie avec sa chevelure flamboyante est aventureuse et emportée. Mais tous les deux s’aiment et ne sont pas en reste pour trouver de nouvelles bêtises à faire.

Mais depuis qu’Hadès a enlevé Perséphone, le monde en bas de l’Olympe est gelé. Les hommes se terrent chez eux pour survivre à cet hiver semblant éternel. Mais jusqu’à quand vont-ils pouvoir tenir ? Demeter, la mère de la jeune fille, refuse de relâcher la pression sur Zeus pour qu’il trouve une solution. Mais lui a bien autre chose à faire.

C’est pourquoi, les deux chenapans au bon coeur vont s’en mêler !

On l’avoue, le livre semble un peu pauvre avec un format à peine au-dessus du poche et des dessins intérieurs en deux couleurs seulement. Pourtant, le texte nous attrape et ne nous lâche plus grâce à une vivacité et une humanisation des dieux grecs très bien faite.

Aphrodite a plus envie de folâtrer avec Hadès que de s’occuper de Eros, son bambin, Zeus évoque ses problèmes conjugaux avec Héra, tout en gardant une cohérence avec la mythologie que l’on nous a enseignée. S’il y a réécriture, c’est que les événements sont vus et compris par les yeux des deux enfants.

L’auteur évoque les nombreux marivaudages de ceux-ci (qui en font leur particularité) et les guerres notamment de Troie en omettant les détails inadéquats pour la cible de lecteurs. Cela donne un ton à la fois moderne et académique.

Conseillé à partir de 9 ans, on recommande vivement les aventures de Nectar et Ambroisie, d’autant que la conclusion laisse supposer une suite à venir !

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎144
Éditeur ‏ : ‎Hachette Romans
Sortie : 13 avril 2022
Prix : 9,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr